Le 7 novembre 2025, l’EIDD, école d’ingénieurs de l’Université Paris Cité, a eu l’honneur d’accueillir une délégation du Ministère de l’Enseignement supérieur du Cameroun, conduite par le Professeur Régis Guillaume, Conseiller à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche au Ministère de l’Enseignement Supérieur de France.

Contact

communication.eidd@u-paris.fr

La délégation, composée de onze représentants — dont huit directeurs d’établissements et deux responsables du ministère en charge des accréditations et de la qualité — a été accueillie par Angela Vasanelli, directrice de l’école, et Kristina Davitt, coordinatrice des relations internationales de l’EIDD et de l’UFR de Physique de l’Université Paris Cité. Geraldine Ludger, responsable des relations entreprises et de la professionnalisation était également présente afin de proposer un partage d’expérience sur la mise en œuvre de l’approche par compétence au sein des cursus.

Cette visite de travail avait pour ambition de favoriser l’échange d’expertises et de bonnes pratiques face à des enjeux communs : renforcer l’employabilité des jeunes diplômés et soutenir le développement économique à travers des formations d’ingénieurs en adéquation avec les besoins du marché du travail.

Contact

communication.eidd@u-paris.fr

Une visite placée sous le signe du partage et de la qualité

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la nouvelle loi portant orientation sur l’enseignement supérieur au Cameroun, qui vise à renforcer la qualité, la pertinence et l’ouverture internationale des formations. L’objectif principal était de partager des expériences et bonnes pratiques pédagogiques entre les deux pays, notamment autour de l’approche par compétences, un pilier du modèle de formation des ingénieurs à l’EIDD.

L’expérience de l’EIDD comme source d’inspiration

En tant qu’école d’ingénieurs jeune et intégrée à part entière à l’Université Paris Cité, l’EIDD a présenté son modèle pédagogique, ses partenariats académiques et industriels, ainsi que sa stratégie de professionnalisation centrée sur la compétence, l’innovation et la transversalité.Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques clés :

  • les enjeux de la qualité des formations, notamment autour du concept de “système” propre à la structuration des spécialités de l’EIDD ;
  • les relations école-entreprise, au cœur de l’employabilité des ingénieurs ;
  • la valorisation, le budget, les doubles diplômes, ainsi que la mobilité internationale.

Cette séance, à la fois riche et formatrice, a permis aux responsables camerounais de découvrir une approche globale et systémique de la formation d’ingénieurs en France. Le développement de l’EIDD a suscité une forte impression et un intérêt marqué de la part de la délégation.

À lire aussi