À l’horizon 2030, les besoins en recrutement dans les métiers de l’ingénierie s’annoncent considérables. Pourtant, ces filières peinent encore à attirer les jeunes femmes. Face à ce constat, l’EIDD, école d’ingénieurs interne de l’Université Paris Cité, poursuit et renforce en 2026 son engagement en faveur de la mixité dans ses cursus.
Les femmes représentent 41% des effectifs de l’EIDD.
A travers le Business Lunch Femmes et Ingénieures, l’école a souhaité s’attacher à la présence des femmes en cycle ingénieur et à la féminisation du diplôme d’ingénieur.
L’occasion de rappeler que les métiers de l’ingénierie se déclinent au féminin, comme au masculin.
Un business lunch pour valoriser des parcours inspirants
Le 12 février dernier, la Cellule Accompagnement et Développement des Relations Extérieures de l’EIDD a organisé un Business Lunch mettant à l’honneur des femmes ingénieures exerçant dans les secteurs correspondant aux spécialités de l’école.
Cet événement s’inscrivait dans la dynamique de la Journée internationale des femmes et des filles de science (11 février). L’objectif : créer un espace d’échanges autour des parcours, des ambitions et des réalités professionnelles, mais aussi des difficultés persistantes en matière d’égalité femmes-hommes dans le monde du travail.
Des échanges sincères et sans filtre
La rencontre a débuté par un brise-glace favorisant le partage d’expériences des 18 participantes avec les 4 professionnelles. Choix d’orientation, figures inspirantes depuis l’enfance (une grand-mère pharmacienne, un cousin informaticien), anecdotes révélatrices du quotidien professionnel : demande récurrente de préparer le café avant une réunion, ou encore de nettoyer une paillasse pour l’ensemble du laboratoire… Autant de situations concrètes qui ont nourri des discussions franches et engagées.
Très rapidement, les intervenantes ont été sollicitées par de nombreuses questions des élèves, curieuses d’entendre des conseils pratiques et des retours d’expérience parfois intimes.
Pendant près d’une heure, autour d’un repas offert par l’école, les échanges ont porté sur les trajectoires de carrière, les stratégies d’affirmation de soi, les leviers d’évolution professionnelle et l’articulation entre ambitions personnelles et responsabilités futures.
Un espace de parole facilité par une mixité choisie
Bien qu’ouvert à l’ensemble de la communauté étudiante, aucun élève masculin ne s’est inscrit à l’événement. Cette mixité choisie a favorisé une parole libre et des discussions approfondies sur les projets professionnels et les aspirations personnelles des étudiantes en tant que futures ingénieures.
Les retours recueillis, à l’instar de l’édition précédente, ont été particulièrement positifs. Ce type d’initiative répond à un besoin identifié d’espaces d’échanges dédiés et contribue à renforcer la confiance et la projection professionnelle des étudiantes.
Une démarche inscrite dans la durée
Consciente de la sous-représentation persistante des femmes dans les filières scientifiques, la direction de l’EIDD a souhaité aller au-delà d’une action ponctuelle de communication. L’école déploie ainsi une démarche pédagogique et d’accompagnement inscrite dans la durée, visant à sensibiliser, encourager et soutenir les vocations féminines.
Cette action s’inscrit notamment dans la campagne InSpirE, qui place la mixité et l’égalité professionnelle au cœur des priorités stratégiques de l’établissement.
Une dynamique en résonance avec le concours Ingénieuses 2026
L’engagement de l’EIDD fait écho au concours Ingénieuses 2026, porté par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs. Ce concours national valorise les écoles, élèves-ingénieures et femmes ingénieures engagées pour la promotion de la mixité dans les formations et métiers de l’ingénierie. À travers des initiatives concrètes comme ce business lunch, l’EIDD affirme sa volonté d’agir à la fois sur les représentations, l’accompagnement et la mise en réseau des étudiantes, contribuant ainsi à construire un environnement plus inclusif et plus équitable.
CONTACT :
Campus des Grands Moulins
Bâtiment Olympe de Gouges
1er étage | Bureau 103
8 Place Paul Ricœur
Paris 13e
Courriels :
Candidat⸱e⸱s, élèves et Alumni : suivi.carriere.eidd@u-paris.fr
Entreprises et partenaires : relations.entreprises.eidd@u-paris.fr
Un grand remerciement à nos témoins :
-
Anna DE VETTER, Ingénieure et chercheuse post-doctorante en physique, LPENS
-
Samira HAMA DJIBO, ingénieure diplômée de l’EIDD et consultante en architecture d’entreprise, Rhapsodies Conseil
-
Judith PINEAU, lauréate 2025 du prix L’Oréal -Unesco Pour les femmes et la Science, ingénieure et chercheuse post-doctorante, Institut Curie
-
Eva TAUPEAU, ingénieure-doctorante en chimie, LPENS
À lire aussi
Appel à candidatures 2026 : Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
Journée internationale des femmes et des filles de science | 50 ans, un tiers
Selon le rapport Statut et tendances des femmes en science de l’UNESCO publié en 2025, à l’échelle mondiale, seulement un.e chercheur.e sur trois est une femme. Contact : Communication.eidd@u-paris.fr Parallèlement, les jeunes femmes sont plus susceptibles que les...
Appel à participation « Têtes Chercheuses – Osons les Sciences ! »
La Faculté des Sciences de l’Université Paris Cité, en partenariat avec sa mission Égalité, Diversité et Inclusion (EDI), lance un appel à participation afin de constituer un vivier d’intervenantes issues de la Faculté des Sciences. © Lorem ipsum dolor sit amet,...