Des scientifiques de l’Université Paris Cité, parmi lesquels deux enseignants-chercheurs de l’EIDD, Marco Bomben et Philippe Schwemling, figurent parmi les milliers de chercheuses et chercheurs du monde entier honorés par le prix Breakthrough 2025 en physique fondamentale. Ce prix a été décerné à la collaboration ATLAS du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, aux côtés des expériences sœurs ALICE, CMS et LHCb.

 

 

ATLAS est l’un des instruments scientifiques les plus vastes et complexes jamais construits. Ce détecteur polyvalent, mesurant plus de 40 mètres de long et environ 25 mètres de haut, a été conçu pour explorer les constituants fondamentaux de la matière ainsi que les forces qui régissent l’Univers. Grâce à ses systèmes de pointe, il suit les particules issues de collisions à des énergies sans précédent, permettant des découvertes majeures telles que celle du boson de Higgs, et ouvrant la voie à la recherche d’une physique au-delà du Modèle standard.

Le prix Breakthrough souligne notamment les contributions essentielles de la collaboration ATLAS à la physique des particules : mesures précises des propriétés du boson de Higgs, étude de processus rares, exploration de l’asymétrie matière-antimatière et de la nature dans des conditions extrêmes. Une reconnaissance internationale qui honore également l’excellence de la recherche menée à Université Paris Cité.

Université Paris Cité joue un rôle important dans la collaboration ATLAS depuis l’origine du projet, avec une contribution majeure dans les domaines suivants :

  • La construction et l’exploitation du calorimètre électromagnétique à argon liquide, essentiel pour la mesure d’énergie des électrons et photons.
  • Des études de performance du trajectographe interne ATLAS, essentiel pour la reconstruction et la mesure des traces de particules chargées et des vertex d’interaction.
  • De nombreux résultats de physique : la découverte en 2012 du boson de Higgs puis des mesures de ses propriétés (masse, spin, couplages) ; des mesures dans le cadre du MS (dont la mesure de la masse du quark top, des mesures de sections efficaces différentielles de jets et autres) ; des recherches de nouveaux phénomènes au-delà du MS, dont certains pourraient potentiellement apporter des réponses au mystère de la matière noire.

Alors que la collaboration ATLAS célèbre la reconnaissance du prix Breakthrough, elle reste résolument tournée vers l’avenir. La troisième période d’exploitation du LHC est actuellement en cours, et les préparatifs pour la mise à niveau du LHC à haute luminosité (HL-LHC) progressent rapidement. Les équipes ATLAS de UPCité jouent un rôle clé dans cette nouvelle phase, en participant notamment aux développements des détecteurs ITk et HGTD pour le HL-LHC, qui multipliera par dix le taux de collisions à partir de 2030.

En Savoir plus :

https://physique.u-paris.fr/actualites/prix-breakthrough