Procédure à suivre pour publier sa convention
Comment réaliser une convention de stage ? Comment utiliser l’outil Pstage ? Ci-dessous un résumé des démarches à suivre pour publier une convention.
La convention de stage est un document indispensable pour la réalisation d’un stage.
Après avoir trouvé un organisme d’accueil, il faut concrétiser cet accueil par l’établissement et la signature d’une convention de stage. Aucun stage ne peut débuter tant que la convention de stage n’est pas signée par l’ensemble des parties.
Ainsi pour créer une convention de stage, un outil est à la disposition des étudiants: l’application Pstage . la procédure à suivre est la suivante :
1/ Trouver un lieu de stage et obtenir l’accord de l’enseignant référent concernant le sujet et les activités du stage.
2/ Créer la convention via l’application Pstage. Dans le cas où l’organisme d’accueil n’existe pas encore sur l’application, il est nécessaire de le créer. Ci-dessous un document récapitulant l’ensemble des informations nécessaires pour effectuer la saisie de la convention de stage via l’application.
ATTENTION :
Ø Un laboratoire universitaire n’est PAS un organisme d’accueil car il n’a pas la personnalité morale. Il faudra alors mentionner en tant qu’organisme d’accueil la tutelle de laquelle émanera la gratification de stage.
Ø Une convention de stage est un acte tripartite : organisme d’accueil, vous et l’université. L’organisme d’accueil mentionné doit correspondre à l’organisme qui vous accueille et qui vous gratifie.
3/ Une fois la saisie de la convention terminée, vous devez contacter l’Ecole afin que nous puissions effectuer les vérifications de conformité.
4/ Une fois le document conforme, l’école transmet la convention à l’élève afin qu’il puisse débuter le circuit des signatures : l’étudiant, l’organisme d’accueil (représentant légal + tuteur).
5/ La convention doit être ensuite renvoyée par mail afin que l’école puisse se charger des signatures manquantes : l’université (enseignant référent + directeur de l’Ecole). Une fois signée, un exemplaire intégralement signé sera transmis à l’élève.
Avec la convention de stage, une attestation d’assurance responsabilité civile mentionnant l’étendue des droits à la réalisation de stage doit être fournie.
Dans le cas où l’organisme d’accueil souhaiterait être le dernier signataire de la convention, que l’organisme d’accueil souhaite utiliser son propre modèle de convention ou encore s’il s’agit d’un organisme d’accueil à l’étranger, merci de bien vouloir au préalable contacter l’école.
À lire aussi
La Cti renouvelle sa confiance à l’EIDD en 2024
La Cti a émis un avis favorable pour le renouvellement de l'accréditation des quatre spécialités de l’École d’Ingénieur Denis Diderot (EIDD) ainsi que pour l’ouverture d’une nouvelle spécialité à compter de la rentrée universitaire 2024 ! À propos de la...
Hackathon du Commandement de l’Espace 2023
Pour promouvoir la recherche de solutions techniques nouvelles au profit de la maîtrise de l'espace, l'agence DefInSpace (https://www.definspace.fr/) organise chaque année un tournoi étudiant, invitant des équipes à travailler en 24 heures sur un projet susceptible de...
SEMINAIRE MR JR BILLUARD-Microport
La Direction de l'école a le plaisir de vous annoncer la tenue d'un séminaire dont le thème sera : La longévité des implants cardiaques : Un débat entre l’obsolescence et la fin de vie des appareils. L’exposé se propose d’explorer le sujet de la longévité de...
L’EIDD cinquième école d’ingénieurs parisienne!
Les résultats du classement du Figaro des écoles d’ingénieurs françaises accessibles après deux ans de classes préparatoires scientifiques vient de tomber: https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/ecoles-ingenieurs/classement/ Parmi les 87 écoles classées, l’EIDD se hisse...