Procédure à suivre pour publier sa convention

Comment réaliser une convention de stage ? Comment utiliser l’outil Pstage ? Ci-dessous un résumé des démarches à suivre pour publier une convention.

La convention de stage est un document indispensable pour la réalisation d’un stage.

Après avoir trouvé un organisme d’accueil, il faut concrétiser cet accueil par l’établissement et la signature d’une convention de stage. Aucun stage ne peut débuter tant que la convention de stage n’est pas signée par l’ensemble des parties.

Ainsi pour créer une convention de stage, un outil est à la disposition des étudiants: l’application Pstage .  la procédure à suivre est la suivante :

1/ Trouver un lieu de stage et obtenir l’accord de l’enseignant référent concernant le sujet et les activités du stage.

2/ Créer la convention via l’application Pstage. Dans le cas où l’organisme d’accueil n’existe pas encore sur l’application, il est nécessaire de le créer. Ci-dessous un document récapitulant l’ensemble des informations nécessaires pour effectuer la saisie de la convention de stage via l’application.

ATTENTION :

Ø Un laboratoire universitaire n’est PAS un organisme d’accueil car il n’a pas la personnalité morale. Il faudra alors mentionner en tant qu’organisme d’accueil la tutelle de laquelle émanera la gratification de stage.

Ø Une convention de stage est un acte tripartite : organisme d’accueil, vous et l’université. L’organisme d’accueil mentionné doit correspondre à l’organisme qui vous accueille et qui vous gratifie.

3/ Une fois la saisie de la convention terminée, vous devez contacter l’Ecole afin que nous puissions effectuer les vérifications de conformité.

4/ Une fois le document conforme, l’école transmet  la convention à l’élève afin qu’il puisse débuter le circuit des signatures : l’étudiant, l’organisme d’accueil (représentant légal + tuteur).

5/ La convention doit être ensuite renvoyée par mail afin que l’école puisse se charger des signatures manquantes : l’université (enseignant référent + directeur de l’Ecole). Une fois signée, un exemplaire intégralement signé sera transmis à l’élève.

Avec la convention de stage, une attestation d’assurance responsabilité civile mentionnant l’étendue des droits à la réalisation de stage doit être fournie.

Dans le cas où l’organisme d’accueil souhaiterait être le dernier signataire de la convention, que l’organisme d’accueil souhaite utiliser son propre modèle de convention ou encore s’il s’agit d’un organisme d’accueil à l’étranger, merci de bien vouloir au préalable contacter l’école.

PSTAGE GUIDE ETUDIANTS

Items obligatoires pour saisir une convention de stage

Modèle Attestation