Retour en images sur la sortie pédagogique des élèves de l’EIDD autour de la découverte d’une visite guidée par un expert sur l’histoire et la pratique du street art et du graffiti et d’une initiation conceptuelle de l’élaboration du grafitti (réalisation d’une fresque murale).Merci à nos élèves Liu Yan et Ahmed Bedaa pour leur production visuelle de cette visite.
N’hésitez pas à visionner le film souvenir de cet évènement via le linkedin de l’EIDD ou ci-dessous.
« La journée exceptionnelle organisée par l’EIDD (École d’Ingénieur Denis Diderot) a commencé par un cours préparatoire passionnant sur le street art. Ce cours a été conçu pour fournir aux étudiants une solide compréhension de l’art de rue, non seulement en France mais aussi dans le contexte des pays anglophones. Le cours a exploré le street art à travers différentes cultures, mettant en évidence la manière dont il reflète les messages sociaux et politiques forts. Les étudiants ont découvert comment, des rues de Londres aux allées de Melbourne, le street art sert de moyen d’expression pour des communautés diverses, abordant des thèmes allant de la justice sociale à l’écologie.
Cette introduction a permis aux étudiants de comprendre le street art non seulement comme une forme d’art mais comme un langage universel transcendant les barrières culturelles et linguistiques.
Le 13ème arrondissement de Paris, célèbre pour son ambiance dynamique et ses murales colorées, a récemment été le théâtre d’une expérience éducative unique pour les étudiants de l’Université de Paris Cité. Divisés en groupes linguistiques – américain, anglais et australien – les étudiants ont eu l’opportunité de plonger dans la culture street art.
La journée a débuté par un cours interactif sur le street art, mettant en lumière son importance comme moyen d’expression culturelle et sociale. Les étudiants, immergés dans une ambiance conviviale, ont appris à apprécier l’art de rue non seulement comme une forme d’art, mais aussi comme un miroir de la société.
Au cœur de cette expérience, les œuvres de plusieurs artistes de rue renommés ont été explorées. ROA, connu pour ses créations d’animaux en squelette, a captivé l’attention avec un chat impressionnant, réalisé en cinq jours avec l’autorisation de la ville. Stool, avec ses origamis colorés et ses mouvements dynamiques, a offert une perspective différente, tout comme Jodibona avec ses œuvres d’enfants multicolores.
Alors que nous déambulions dans les ruelles du 13ème arrondissement, chaque mur peint racontait une histoire, chaque graffiti reflétait une émotion. Ludovic Jeradie, avec ses œuvres en nuances de bleu, a capturé l’essence du calme et de la sérénité. Bordalo, avec son lézard géant, a évoqué les questions environnementales, tandis qu’Emyart a fasciné avec son chat égyptien, Nounoukhamon, un mélange saisissant de l’ancien et du contemporain.
La guide, passionnée par son métier, a partagé son enthousiasme pour initier les jeunes au street art. Elle considère cette forme d’art comme un moyen essentiel pour les étudiants de s’exprimer et de comprendre le monde qui les entoure.
L’un des aspects les plus captivants de cette excursion a été la découverte de la manière dont le street art peut transformer un espace urbain en un musée à ciel ouvert. Chaque œuvre observée a été un prétexte pour discuter de thèmes variés tels que l’histoire, la politique, l’environnement et la diversité culturelle.
Parmi les étudiants, l’excitation était palpable. « C’était incroyable de voir comment le street art peut transformer un quartier », partage Eva, étudiante 3A en Matériaux et Nanotechnologies. Sokhna, étudiante 3A en Génie Physique, ajoute : « Cette visite m’a ouvert les yeux sur la façon dont l’art peut refléter les préoccupations sociales d’une communauté ».
Interrogée sur son expérience, une professeure, Mme Laredo, a exprimé sa surprise et son admiration pour la diversité et la profondeur des œuvres présentées. Elle a été particulièrement marquée par la puissance émotionnelle du chat de ROA, une œuvre qu’elle n’oubliera pas de sitôt. Cette visite a également changé sa perception du graffiti, lui faisant apprécier la nature éphémère de cet art.
Le clou de la journée fut l’activité de création de street art. Armés de bombes de peinture, les étudiants ont collaboré pour créer une œuvre murale, guidés par la guide et inspirés par les artistes visités. Ce moment de créativité collective a renforcé les liens entre les étudiants, leur permettant d’exprimer leur individualité tout en contribuant à une œuvre collective.
« Je n’aurais jamais imaginé pouvoir participer à la création d’une œuvre de street art ! », s’exclame Rhéa, étudiante 3A en Matériaux et Nanotechnologie. Pour Annaelle, étudiante 3A en Matériaux et Nanotechnologie, « cette expérience a dépassé toutes mes attentes. Je me sens plus connectée à la culture urbaine de Paris. »
La journée a également été enrichie par des rencontres impromptues avec des artistes locaux. Certains, en plein travail, ont partagé leurs techniques et leur vision artistique, offrant aux étudiants un aperçu rare du processus créatif derrière le street art. Ces interactions spontanées ont ajouté une couche d’authenticité et d’engagement personnel à l’expérience.
Cette sortie a offert une perspective unique sur le potentiel de l’art dans l’espace public. Les étudiants ont non seulement apprécié l’aspect esthétique du street art, mais ont également compris son rôle en tant que moyen d’expression politique et sociale.
Par ailleurs, cette journée n’a pas seulement été un voyage dans le monde du street art, mais aussi une opportunité pour les étudiants et les enseignants de se connecter en dehors du cadre académique traditionnel. L’expérience commune a favorisé une compréhension mutuelle et un respect accru entre les deux groupes
L’EIDD se distingue comme un établissement où l’apprentissage va au-delà des salles de classe traditionnelles. Cette sortie éducative en est un parfait exemple. En offrant une expérience immersive dans le street art, l’école encourage ses étudiants à explorer, à comprendre et à apprécier la culture urbaine et l’art sous toutes ses formes.
L’EIDD invite les futurs étudiants passionnés d’art, de culture et de design à rejoindre son programme dynamique et innovant. En intégrant l’EIDD, vous aurez l’opportunité de participer à des activités éducatives uniques, de développer une vision globale et inclusive de l’art et de la culture, et de vous connecter à une communauté d’étudiants et de professionnels partageant les mêmes idées.
En résumé, cette journée dédiée au street art a été un succès retentissant, marquant les esprits des étudiants et du personnel enseignant par la beauté et la complexité de cet art urbain. « Un voyage à travers l’art et la culture, une expérience inoubliable », résume joyeusement Naima, étudiante en matériaux et nanotechnologie, encapsulant parfaitement l’esprit de cette journée exceptionnelle.
Plus qu’une simple visite, cette expérience éducative a enrichi la compréhension de tous sur le rôle crucial du street art dans l’expression des identités culturelles et sociales. Elle a renforcé le sentiment de communauté au sein de l’école, laissant des souvenirs indélébiles. Les étudiants, inspirés et satisfaits, ont terminé cette journée avec une appréciation profonde pour le street art, emportant avec eux non seulement des connaissances, mais aussi des inspirations pour leur propre développement créatif et éducatif.
« C’était plus qu’une simple sortie, c’était une fenêtre ouverte sur un monde d’expression et de créativité que je ne connaissais pas », résume Rayan, étudiant en matériaux et nanotechnologie, reflétant l’esprit enrichi et enthousiaste de tous les participants.
Rejoignez l’EIDD pour une expérience éducative transformative, où l’art rencontre l’innovation et où chaque journée est une aventure vers de nouvelles découvertes »
Par Naïma BELLAHCEN, Rhéa EL DOUEIHI, Annaelle GROSY, Rayan SASSI