S’engager par le mécénat de compétences

L’École d’Ingénieur Denis Diderot (EIDD) s’engage dans son projet pédagogique envers ses élèves, à connecter les savoirs académiques et la réalité du monde industriel.

Le mécénat de compétences est un moyen de faire entrer le monde de l’entreprise dans celui de l’enseignement et de la recherche.

%

d'entreprise en France ont recours au mécénat de compétences

%

du budget des entreprises en France est dédié au mécénat de compétences.

%

des bénéficiares du mécénat de compétences se disent satisfaits de l'expérience.

Le cadre juridique
Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail, pour réaliser des actions d’intérêt général, en mobilisant ou non leurs compétences professionnelles.
Il est encadré par l’article L. 8241-2 du Code du travail relatif au prêt de main d’œuvre à but non lucratif.

Le mécénat de compétences est un don en nature : il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. Sa mise à disposition se fait sur son temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses.

Le mécénat de compétences est à distinguer du bénévolat (ou bénévolat de compétences) qui consiste pour un individu à donner de son temps personnel à une organisation à finalité sociale.

A titre d’exemple, au sein de l’EIDD, le mécénat de compétences peut prendre la forme d’interventions de cours auprès de nos élèves-ingénieurs.

Comment cela fonctionne ?

La mise à disposition du salarié se fait sur son temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses pour l’entreprise.

Le mécénat de compétences peut être réalisé sous deux formes :

• La prestation de service : L’entreprise s’engage à réaliser une mission déterminée, qu’elle va piloter seule, au profit d’un organisme d’intérêt général.
  • Le prêt de main d’œuvre : L’entreprise met à disposition d’un organisme éligible au mécénat un ou plusieurs salariés. C’est l’organisme qui pilote la mission et qui peut faire figure d’autorité fonctionnelle dans ce cadre.

Le temps et la fréquence de la mission peuvent être amenés à évoluer en fonction des besoins.

Quel que soit le format retenu, le mécénat de compétences s’articule toujours autour de trois fondements :

• l’engagement personnel du salarié,
  • la réponse à un besoin réel identifié par l’école
  • l’accord de l’entreprise.
Les bénéfices

Pour l'entreprise

• Accroître l’impact social de l’entreprise faire vivre les valeurs de l’entreprise;
  • Valoriser son image de marque en interne comme en externe;
  • Ouvrir des droits à une réduction d’impôts de 60%;
  • Contribuer à la formation de vos potentiels futures collaboratrices et futurs collaborateurs.

Pour la salariée ou le salarié

• Acquérir de nouvelles compétences;
  • Insuffler du sens à son action en partageant ses compétences professionnelles ou personnelles sur son temps de travail;
  • S’engager en demeurant dans le cadre fixé par son entreprise – ce qui peut être un premier pas vers un engagement bénévole;
  • Rencontrer sa future collaboratrice ou son futur collaborateur dans le cadre d’un stage ou d’un contrat d’apprentissage;
  • Interagir avec un nouveau public.

Pour l’EIDD

• Développer le nombre de professionnels intervenant dans nos cursus d’enseignement ;
  • Développer et renforcer l’expertise métier de nos élèves ;
  • Élargir son réseau d’entreprises partenaires ;
  • Développer des projets en partenariat avec le monde industriels ;
  • Innover dans les formations afin de répondre aux enjeux des entreprises ;
  • Initier la démarche réseau auprès des élèves en étant en contact avec des professionnelles et professionnels du secteur qu’ils souhaitent intégrer

Le mécénat de compétences ouvre droit à un avantage fiscal. Concrètement, comme pour toute action de mécénat, le « don » de compétences de l’entreprise ouvrira droit à une réduction d’impôts de 60% du montant du salaire chargé du salarié mis à disposition. Cet avantage est accessible à tous les types d’entreprises, sans montant minimum de don.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur impots.gouv.fr ou parlez-en avec votre conseil juridique ou comptable.

Pour aller plus loin :

CONTACT :

Campus des Grands Moulins
Bâtiment Olympe de Gouges
2e étage | Bureau 267
8 Place Paul Ricœur
Paris 13e
Développement des relations entreprises :
relations.entreprises.eidd@u-paris.fr
Le cadre juridique