Quand :
1 octobre 2025 Jour entier
2025-10-01T00:00:00+02:00
2025-10-02T00:00:00+02:00
Où :
Musée du quai Branly
Paris
Contact :
CADRE - Celulle Accompagnement et Développement des Relations Extérieures
L’EIDD, présente à la Journée de lancement de l'Année de l'Ingénierie @ Musée du quai Branly

Save the date ! Le mercredi 1er octobre 2025, l’EIDD, école d’ingénieurs interne de l’université Paris Cité vous donne rendez-vous à la Journée de lancement de l’Année de l’ingénierie piloté par le CNRS, l’Académie des Technologies et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche !

L’EIDD se mobilise aux côtés de son partenaire, l’Association IESF – Ingénieur.e.s et Scientifiques de France, pour alimenter les échanges autour des enjeux d’une ingénierie respectueuse de l’environnement et de la société.

La journée de lancement de l’Année de l’ingénierie se tiendra le 1er octobre 2025 au musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Elle constituera notamment une action de formation de formateurs et de cadres de l’éducation nationale dans la perspective d’un déploiement en académie auprès des équipes éducatives.

Objectifs

  • Créer des liens entre recherche et enseignement pour former les générations futures.
  • Montrer la diversité des métiers de l’ingénierie et encourager les jeunes à s’y orienter, en particulier les collégiennes, lycéennes et jeunes de milieux éloignés des centres scientifiques.
  • Aider les enseignant.e.s à actualiser leurs connaissances en sciences de l’ingénierie.
  • Favoriser la rencontre entre le grand public et les acteurs de la recherche et du développement technologique.

Au programme

Matin

Discours officiels et exposés scientifiques. Ces derniers auront pour thèmes :

  • L’histoire des techniques, un laboratoire de l’histoire, par Liliane Hilaire-Perez, Laboratoire Identités-Cultures-Territoires, Université Paris Cité, et Philippe Dillmann, de l’Institut de recherche sur les archéomatériaux, CEA-CNRS.
  • Les sciences de l’ingénieur augmentées par l’IA pour des industries, villes et territoires performantes et soutenables, par Francisco Chinesta, Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux, École nationale supérieure d’arts et métiers.
  • Les défis de l’ingénierie et des technologies pour l’autonomie stratégique, la résilience et la compétitivité de l’économie française – Sophie Proust, INRIA, Académie des technologies L’ingénierie au défi de la transition énergétique – Marie-Line Vaiani, secrétaire générale du Conseil Français de l’Énergie.

Après-midi

  • Village de l’ingénierie, constitué d’une vingtaine de stands (entreprises, écoles, universités, organismes de recherche).
    • L’EIDD sera présent sur le stand de l’IESF (informations pratiques à venir).
  • Neuf mini-conférences le thème l’ingénierie soutenable et responsable.
  • Une table ronde sur les Stéréotypes liés au genre dans les filières de l’ingénierie.

En parallèle, le bus de Scientibus, créé par une équipe de scientifiques de l’Université de Limoges et du CNRS, ouvrira ses portes devant le musée aux participant.e.s de la journée et présentera des expériences scientifiques modernes et étonnantes en ingénierie, chimie, biologie et physique.

A travers sa présence à la journée de lancement de l’Année de l’ingénierie, l’EIDD confirme son implication sa stratégie volontariste de développement scientifique et technologique dans l’accompagnement des nouvelles générations à devenir des ingénieur.e.s expérimenté.e.

Rendez-vous à la journée de lancement de l’Année de l’ingénierie

Mercredi 1er octobre 2025, de 10h -18h

Musée du quai Branly – Jacques Chirac 37 Quai Branly, 75007 Paris

> Informations pratiques et inscription

CONTACTS

EIDD – Cellule Accompagnement et Développement des Relations Extérieures
Mail : suivi.carriere.eidd@u-paris.fr

À lire aussi