Présentation

Le projet IDEAL vise à tester l’efficacité d’une intervention de sensibilisation pro-diversité en milieu scolaire sur les perceptions et les comportements des enfants envers leurs pairs TSA

© Marion Fayolle

  • L’inclusion scolaire peut présenter de nombreux atouts pour les enfants avec autisme comme pour les autres élèves. Si elle favorise, par exemple, les opportunités d’apprentissage pour les premiers, elle permet aux seconds de développer leur ouverture d’esprit & leur tolérance. C’est précisément l’un des objectifs pédagogiques énoncés par le ministère de l’éducation nationale: Développer les compétences socio-émotionnelles des élèves (e.g. « vivre avec des personnes différentes de soi, faire preuve d’empathie et de bienveillance »), afin de les préparer à exercer pleinement leur citoyenneté.

 

  • Plusieurs obstacles à l’inclusion scolaire des enfants avec autisme existent. Si on parle souvent de la formation des enseignants, la question de la perception qu’ont les élèves des enfants avec autisme est beaucoup moins abordée. Pourtant des études montrent que cette perception – si elle est négative – constitue un frein majeur au processus d’inclusion scolaire.

 

  • Dans ce contexte, le projet IDEAL a pour ambition de tester l’efficacité d’une intervention de sensibilisation à la diversité, sur les perceptions et les comportements des enfants scolarisés en école primaire vis-à-vis de l’autisme. Ceci est d’autant plus crucial que l’on sait que les attitudes négatives débutent leur construction très tôt (autour de 4-5 ans) et peuvent mener progressivement à des comportements de discrimination qui iront bien au-delà de la sphère scolaire (e.g. accès aux études supérieures, aux soins, emploi, vie amoureuse, etc).

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