La Cti a émis un avis favorable pour le renouvellement de l’accréditation des quatre spécialités de l’École d’Ingénieur Denis Diderot (EIDD) ainsi que pour l’ouverture d’une nouvelle spécialité à compter de la rentrée universitaire 2024 !

À propos de la Commission des titres d’ingénieur (Cti)
La Cti (Commission des Titres d’Ingénieur) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

L’audit de la Cti (Commission des titres d’ingénieurs) mené les 7 et 8 mars dernier), a donné lieu à un renouvellement pour une durée maximale de 5 ans de l’accréditation Cti pour les 3 diplômes délivrés par l’EIDD en formation initiale sous statut d’étudiant, et pour une durée de 3 ans pour ceux délivrés en formation initial sous statut d’apprenti.

L’occasion d’élargir le champ disciplinaire de l’école : la nouvelle spécialité Génie biomédical ouvrira dès la rentrée de septembre 2024 avec une promotion recrutée en 1e année du cursus d’ingénieur.

L’accréditation Cti : un standard de qualité pour l’EIDD

Reconduites à chaque audit depuis l’ouverture de l’école en 2010 avec les spécialités Génie physique (GP), Matériaux et Nanotechnologies (MN), et Systèmes informatiques embarqués (SIE), les accréditations sont à chaque fois obtenues après plusieurs mois de travail impliquant toutes les parties prenantes de l’école (personnels enseignants et administratifs, partenaires industriels, élèves-ingénieurs et Alumni).

A chaque audition, l’enjeu pour l’EIDD est de bien vérifier que le modèle pédagogique de l’école est en phase avec les attentes de la Cti et donc de la société en général. L’accréditation pour une durée maximale est donc une garantie pour les familles et les employeurs. Elle est, pour l’école, un encouragement à poursuivre le déploiement d’un plan stratégique décliné en différents axes : la pédagogie, l’international, la recherche, les partenariats et les relations avec les entreprises.

Le dynamisme de l’EIDD reconnu et valorisé

L’audit était précédé de la rédaction d’un rapport remis à la Commission en décembre 2023 détaillant les programmes, les admissions, les relations internationales, les ressources humaines…. Ces 2 étapes ont amené les auditrices et auditeurs à souligner « une équipe de direction soudée, volontariste et engagée, une identité solide et partagée autour de l’approche système, un réseau de partenaires socio-économiques solidement établi ». Ce sont les forces de l’EIDD depuis plus de 10 ans !

L’EIDD ambitionne de passer un cap dans les 5 prochaines années avec le déploiement de son plan stratégique 2024-2029 visant, notamment au doublement de ses effectifs étudiants. Quelques recommandations émises serviront au processus d’amélioration continue mis en place au sein de l’école.

« Le travail collectif mené ces dernières années est un gage de qualité et d’implication de chacune et chacun, nous permettant de regarder vers l’avenir sereinement. » conclut Angela VASANELLI, directrice de l’école.

CONTACT :

Campus des Grands Moulins