L’Institut d’études avancées de Paris, en collaboration avec neuf autres instituts européens d’études avancées, lance l’appel à candidatures pour le programme « Constructive Advanced Thinking (CAT) » destiné à de jeunes chercheurs. Déposez vos candidatures avant le 1er septembre 2021.

IEA rassemble les grandes universités et établissements scientifiques situés en région parisienne : l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, l’Ecole Normale Supérieure (Paris) École Pratique des Hautes Études, La Fondation Maison des Sciences de l’Homme, l’Institut National des langues et Cultures Orientales, Sorbonne Université, Université Paris Cité, l’Université Paris-Nanterre, l’Université Paris-Saclay et l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3

L’Institut d’études avancées de Paris (IEA de Paris) est un centre de recherche transdisciplinaire qui accueille des chercheurs du monde entier dans les domaines des sciences humaines et sociales et des humanités. Il est également ouvert à d’autres disciplines, en particulier les sciences de la vie, dans le cadre de projets associant les sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux recherches intersectorielles avec des acteurs de l’administration, de l’économie et des citoyens.

Objectif

L’objectif de « Constructive Advanced Thinking (CAT) » est d’encourager les réseaux d’excellents chercheurs de toute nationalité en début de carrière qui se consacrent à la conception de nouvelles idées pour comprendre et relever les défis sociétaux actuels ou émergents. CAT encourage la collaboration avec des acteurs extérieurs au monde universitaire (industrie, décideurs politiques, ONG…) qui sont prêts à soutenir ou à s’engager dans des initiatives de recherche innovantes.

Critères d’éligibilité :

  • Le projet doit porter sur des questions sociétales émergentes.
  • Le chercheur principal (chef d’équipe) doit avoir un poste de recherche stable dans un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche européen (UE ainsi que Royaume-Uni et pays associés) pendant toute la durée du projet.
  • Il/elle doit avoir obtenu un doctorat entre janvier 2012 et décembre 2020.
  • Aucun membre de l’équipe ne doit avoir obtenu son doctorat avant janvier 2012. Les chercheurs doctorants peuvent également participer.
  • Il n’y a pas d’exigence spécifique pour les représentants des organisations de parties prenantes.
  • Chaque équipe doit comprendre des participants d’au moins deux pays différents (lieu de travail actuel, y compris les pays non européens ; toute nationalité).
  • L’équipe de 3 à 5 personnes (parties prenantes incluses) doit être entièrement constituée, avec les CV de tous les membres nommés dans la proposition.

Comment candidater ?

Visitez le site d’IEA ici

Calendrier

La clôture est fixée au 1er septembre 2021.

À lire aussi