Le séminaire SED organisé par la Direction Générale Déléguée des Bibliothèques et Musées (DGDBM) d’Université Paris Cité, se déroulera un vendredi par mois (15h-17h30) du 26 novembre 2021 au 1er juillet sur le campus des Grands Moulins d’Université Paris Cité (Paris, 75013) dans une salle du bâtiment « Halle aux farines » et en co-modal. Les informations pratiques ainsi que les annonces des séances seront diffusées sur le carnet Hypothèses dédié.
Présentation du séminaire
Il n’y a guère d’activités aujourd’hui dans le monde qui n’utilisent pas ce qu’elles appellent des données. Les data sont partout et le fait que le terme se soit diffusé bien au-delà des frontières de la science est sans aucun doute un indice de la valeur symbolique dont elles sont créditées en particulier auprès de la classe dirigeante (qui ne les considère néanmoins pas sans ambiguïtés).
Mais, à y regarder de plus près, le crédit des data ne tient pas seulement à la référence implicite à la légitimité savante. À l’heure où l’accroissement continu des nouvelles technologies repousse toujours un peu plus loin les limites de stockage et de calcul, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ont préempté depuis longtemps déjà le domaine de la data : équipées de l’épistémologie spontanée des data sciences (positiviste et relativiste) qu’implique une appropriation strictement instrumentale des techniques statistiques et informatiques, ils n’ont eu de cesse d’étendre leur emprise (algorithmes de tri et de classement, économie de plateforme, longue traîne, etc.) du secteur privé au secteur public (et, pour ce dernier, de l’administration à l’enseignement et la recherche).
Face à un capitalisme numérique en plein essor, explorer le champ de la data sur la base de ses différents enjeux et impensés s’avère donc tout à fait impérieux et c’est ce à quoi voudrait contribuer le séminaire « La science à l’épreuve des données ».
Il s’agira ici d’insister dans une logique pluridisciplinaire sur les principes les mieux à même de consolider une science des données :
1/ Cette science des données est nécessairement historique et épistémologique. Inscrire les données dans leurs conditions de possibilité permet de se prémunir de l’illusion de « la radicale nouveauté » ou de « la reproduction à l’identique »
2/ Elle impose une réflexivité accrue dans tous les gestes liés à la manipulation des données. Il s’agit de faire de la prise en compte du rapport aux données un véritable réflexe scientifique.
3/ Avec l’application de ces deux principes, il en va plus largement de la définition rationnelle et critique de la science, de la manière dont elle se pratique et de ce qu’elle doit dire et faire pour préserver et, parfois même, reconquérir son autonomie.
Programme du séminaire
Retrouvez le programme du séminaire ainsi que les informations pratiques : ici.
À lire aussi
Nikos Paragios – Seeing the Invisible – Doing the Impossible: Reinventing Healthcare with Generative AI-powered diagnosis, treatment and beyond
Nikos ParagiosDecember 04, 2024Vulpian Amphitheater, 12 rue de l’École de Médecine (75006 Paris) Nikos Paragios (52) is distinguished professor of Mathematics (on partial leave) at Ecole CentraleSupelec, the school of engineering ofthe University of Paris-Saclay and...
Deeply Learning from Neutrino Interactions with the KM3NeT neutrino telescope
2022 PhD/ DIAI Projects @AstronomyParticle physics and graph neural networks Santiago PENA MARTINEZ Project Summary A new generation of neutrino experiments is in the horizon looking to explore many of the open questions on neutrino properties and searching for...
Alon Halevy – Well-being, AI, and You: Developing AI-based Technology for Well-being
Alon HalevyDecember 04, 2024Vulpian Amphitheater, 12 rue de l’École de Médecine (75006 Paris) Alon Halevy is a Distinguished Engineer in Google Cloud. From 2019 until November 2023, he was a director at Meta’s Reality Labs Research, where he worked on Personal Digital...
Shen Liang – Knowledge-guided Data Science
Shen LiangMay 18, 4 PM online (zoom) linkedinAbstract This tutorial presents an overview of knowledge-guided data science, a rising methodology in machine learning which fuses data with domain knowledge. We will present numerous case studies on this methodology...