Soft-skills (tronc commun)

En plus d’acquérir des compétences de haut niveau orientées systèmes, nos élèves développent leur Soft-skills grâce à de nombreux cours proposés en tronc commun. A l’instar des sciences dures, les Soft-skills ont désormais une place majeure en entreprise.

Dès leurs premières semaines à l’EIDD, nos élèves apprennent à développer leurs Soft-skills. Les matières communes à l’ensemble des spécialités affinent leur culture scientifique. Certaines d’entre elles leur présentent également les enjeux et capacités à acquérir pour bénéficier d’une insertion professionnelle la plus réussie.

Lors de ces formations liées aux relations humaines, des professeurs et intervenants enseignent et informent les étudiants de l’EIDD sur le fonctionnement de l’Entreprise. Parmi les intervenants, certains ont pour rôle d’initier nos élèves à la communication verbale et non verbale et à l’animation d’équipes. D’autres ont pour objectifs de leur offrir une meilleure perception des tâches à réaliser dans un type d’entreprise précis (interventions d’ingénieurs d’entreprises en relation avec les spécialités que nous proposons).

À la suite de ces interventions, nos élèves participent à des jeux de rôle durant lesquelles ils deviennent les acteurs clés d’une entreprise (manager, directeur RH, directeur R&D,…). Ils ont également des projets à l’issue desquels une soutenance leur permet de mettre en pratique les enseignements et ainsi développer leur Soft-skills.

Professeurs et intervenants : Thierry Lorioux, Gérard Rousset, Tamara Milosevic, Agnès Grisard, Dahmane Dairi, Véronique Giuliani-Piat, Katherine Ragon-Mancet, Marie-Charlotte Dragassi, Christian Drochon et Meriem Aïzi.

Thèmes des cours suivis par nos étudiants :

• Entreprise
  • Projet Professionnel et Personnel (présent sur les 3 années de formation)
  • Management de projet et animation d’équipe
  • Démarque Qualité et environnement du métier de l’ingénieur
  • Projet transverse (collaboration d’élèves ingénieurs issus de spécialités différentes)
  • Stratégie d’entreprise
  • Atelier création d’entreprises

Structure des enseignements EIDD (ECTS) (53KB)