Transformation des enseignements et des approches pédagogiques à l’EIDD
L’EIDD est une école d’ingénieur·e·s universitaire. Ses spécialités sont ancrées dans les laboratoires dans lesquels les enseignants chercheurs de l’école effectuent leurs travaux de recherche. Les projets, au cœur de la pédagogie de l’école, bénéficient d’instrumentation de pointe et puisent dans les sujets de recherche de l’équipe enseignante. L’ingénieur·e EIDD est ainsi formé à établir un lien entre la recherche, l’innovation et la technologie. C’est un·e ingénieur·e du faire. Ce profil est reconnu aujourd’hui notamment par les entreprises du système embarqué qui recrutent chaque année davantage de diplômés de l’école.
L’orientation « système » de l’école a aussi comme ambition de donner un point de vue global sur les problèmes que l’ingénieur·e EIDD est amené à résoudre. Dans le contexte actuel, il nous semble crucial d’inclure la transition écologique au cœur de cette approche globale.
L’équipe de direction de l’EIDD a donc entamé un travail de refonte des enseignements et de l’organisation de la formation. Ce processus s’organise en plusieurs étapes.
- Nomination d’un chargé de mission RSE
Christophe Goupil a été nommé en février 2023. Directeur adjoint du Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de demain, conseiller scientifique du Campus de la Transition et de Times for the planet, Christophe Goupil impulse la transformation de la maquette des enseignements pour que les ingénieurs EIDD soient formés aux objectifs de développement durable et à la transition.
- Refonte des enseignements scientifiques du S5
Il s’agit de repenser les UE d’harmonisation pour revoir les bases de chimie, électricité et électronique dans un contexte de transition. Deux nouveaux modules, concentrés sur quatre semaines, vont ainsi être créés :
- Repair Tech : permettra de revoir les bases de l’électricité et de l’électronique, dans le cadre d’un atelier de réparation des objets électriques et électroniques, à l’instar de ce qui est fait dans les repair café.
- Chimie, Energie, Matière pour la Transition Ecologique : il s’agit d’inclure dans le socle de connaissance des ingénieurs EIDD des bases de thermodynamique, indispensable pour comprendre les problématiques liées aux échanges d’énergie et aux transformations.
- Refonte des enseignements en sciences humaines pour donner de la place à la RSE et à l’éthique.
- Inciter à l’engagement citoyen par la reconnaissance de crédits ECTS.
- Transformer les enseignements dans l’optique d’une approche par compétences. Un chargé de mission, Fabien Corré, a été nommé pour accompagner l’équipe pédagogique dans cette démarche.
Nous espérons que ces différents axes enrichiront de façon pérenne notre Ecole et guideront ainsi son évolution permanente pour former des ingénieur·e·s engagé·e·s.