La démarche qualité à l’EIDD
L’école d’ingénieur Denis-Diderot (EIDD) a pour ambition de former des ingénieurs généralistes maîtrisant l’usage des technologies de pointe et leur implémentation dans des systèmes complexes.
Depuis sa création, l’EIDD a initié une démarche qualité, encadré par le comité de pilotage qualité dont l’objectif, centré sur la formation, vise l’optimisation de son fonctionnement pour satisfaire toutes les parties intéressées, à savoir ses personnels, ses élèves, ses partenaires et ses tutelles. Cette démarche comporte deux volets : un premier axé sur l’assurance qualité externe, en se conformant aux exigences de qualité d’organismes externes à l’EIDD, et notamment de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) chargé de l’accréditation des formations d’ingénieurs; et un second visant le déploiement de la démarche qualité interne, pilotée par la Comité de Direction.
L’assurance qualité externe :
L’accréditation CTI
La CTI et les écoles d’ingénieurs qu’elle évalue se conforment aux standards européens en matière d’assurance qualité. Ces standards sont exposés dans les ESG (https://www.enqa.eu/esg-standards-and-guidelines-for-quality-assurance-in-the-european-higher-education-area/) ou références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Parmi ces standards, il y a l’exigence – pour les écoles et établissements – de rendre publiques des informations sincères sur l’offre de formation.Dans cette perspective, chaque école d’ingénieurs renseigne, une fois par an, les données certifiées en vue de leur transmission et de leur publication sur le site internet de la CTI ainsi que de l’école.La CTI a accrédité l’EIDD pour délivrer des diplômes des spécialités suivantes :
- Génie physique (GP) sous statut étudiant
- Matériaux et Nanotechnologie (MN) sous statut étudiant
- Systèmes Informatiques Embarqués (SIE) sous statut étudiant
- Génie Biologique (GB) sous statut apprenti
Autres évaluations et certifications
L’école peut répondre aux exigences d’évaluations externes d’autres organismes d’évaluation qui s’imposent à elle ou qu’elle choisit à son initiative
La démarche qualité interne :
Politique de la qualité
La démarche qualité de l’EIDD est une démarche d’amélioration continue pour tous les personnels et usagers de l’école c’est-à-dire les élèves ingénieurs. Le système de management par la qualité (SMQ) en cours de déploiement dans l’établissement est inspiré des exigences du référentiel ISO 9001. Il se veut être un outil d’amélioration continue de tous les processus et activités qui contribuent à la formation des élèves ingénieurs, notamment l’organisation et la communication (interne et externe) de l’école, de manière à pouvoir s’adapter aux évolutions de l’environnement.
Engagement de la direction
La direction de l’EIDD s’engage à développer et à soutenir cette démarche qualité. Cet engagement se décline en dix points :
- Dispenser aux apprenants des enseignements adaptés aux besoins de l’industrie et de l’innovation technologique
- Favoriser l’insertion professionnelle
- Promouvoir le développement d’un esprit critique et créatif chez tous les apprenants
- Transmettre à ces derniers des méthodologies de travail conformes aux standards européens
- Faciliter leur implication dans des associations dynamiques tournées vers la société
- Assurer l’égalité des chances et la diversité, sans discrimination des apprenants
- Améliorer continuellement l’ensemble des processus et activités qui contribuent à la formation des élèves ingénieurs
- Fédérer l’ensemble des personnels autour de cette démarche d’amélioration
- Renforcer le sentiment d’appartenance à l’EIDD
- Internationaliser les formations