Ce séminaire de recherche vise à contribuer à la structuration d’un réseau de recherche sur les « Outre-mer » en sciences sociales. Le programme 2023 vient d’apparaitre !

© Droits réservés

Ce séminaire de recherche vise à contribuer à la structuration d’un réseau de recherche sur les « Outre-mer » en sciences sociales. En partant du cas français, mais sans s’y limiter (et donc en étendant la réflexion aux territoires qui, d’une manière ou d’une autre, sont dans une situation de non souveraineté ou de souveraineté restreinte), il s’agit d’explorer notamment les situations postcoloniales de dépendances politiques, économiques, sanitaires ; les questions spécifiques posées par la gouvernance et les usages du domaine maritime, et plus largement des ressources naturelles ; la reconfiguration des rapports entre « Suds » et « Nords » du point de vue de la globalisation ou de l’articulation entre politiques publiques et savoirs autochtones.

10 mars 2023

Séance de 8h à 10h (heure de Paris) avec :

Benjamin Néa (Université Paris Cité, Urmis) : Migrations étudiantes et décolonisation en Nouvelle-Calédonie : de l’enquête commanditée à la recherche doctorale

Discutant : Ary Gordien (CNRS, Université de Paris, Urmis)