Le séminaire GRIP Vers des sciences sociales non-hégémoniques organise une nouvelle séance !

© Droits réservés

Depuis une trentaine d’années, les débats à l’échelle mondiale nous montrent des sciences sociales tiraillées entre les accusations de « nordisme » et de « sudisme, entre l’unité et la fragmentation, entre le nationalisme méthodologique et le fluidisme méthodologique, entre l’hégémonie occidentale et les tentations de l’indigénisation. Pourtant, l’histoire et les enjeux de ces discussions ne sont que peu connus en France. Chaque année, le séminaire recevra différents chercheurs français et étrangers travaillant sur la question de l’hégémonie dans les sciences sociales, toujours avec l’objectif de susciter la réflexion de l’avenir des disciplines dans le cadre de sciences sociales mondiales et non-hégémoniques.

Le séminaire est organisé par une équipe renouvelée pour 2023-2024 avec Isabel Georges (IRD-CEPED) et Marie Salaün (Université Paris Cité-URMIS)

14 Février 2024, 17h30-19h30

Intervenante: Mara Montanaro (Université de Paris 8 Vincennes – Saint Denis)

Titre: Décoloniser la philosophie des théories féministes latino-américaines ?

Dans cette intervention je m’arrêterai sur les enjeux saillants de mon dernier ouvrage « Théories féministes voyageuses. Internationalisme et coalitions depuis les luttes latino-américaines. » Dans ce livre je tisse des liens depuis les marxismes hétérodoxes italiens jusqu’aux écoféminismes latino-américains. Comment ces théories féministes voyageuses ont-elles été transplantées, depuis l’espace de la réflexion, au sein des différents mouvements féministes latino-américains ? Comment déconstruire les modalités de connaissance eurocentrées et souligner par le même geste les limites d’un sujet féministe à prétention universelle ? Comment construire une cartographie des féminismes latino-américains pour envisager des luttes transnationales dans la multiplicité de leurs programmes théoriques et politiques ?
Adresse

Toutes les séances auront lieu  en salle 279F à la Halle aux farines sauf le 3 avril où nous serons en 375F toujours à la Halle aux farines, 9-15 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris.

Carte- Halle aux farines