Ce séminaire transversal du Global Research Institute of Paris se propose comme un lieu d’échanges et de réflexion sur ce que la prise en compte du Global fait aux sciences sociales en termes de méthodologies, de terrains, d’épistémologies.

© Photo: Isabelle Léglise

Organisé par Vincenzo Cicchelli (Université Paris Cité, Ceped) et Isabelle Léglise (CNRS, SeDyL, F3S) Ce séminaire transversal du Global Research Institute of Paris se propose comme un lieu d’échanges et de réflexion sur ce que la prise en compte du Global fait aux sciences sociales en termes de méthodologies, de terrains, d’épistémologies. En quoi prendre pour objet ou horizon un monde globalisé (et en particulier des rapports entre Nords et Suds, Occident et Orient et multiples centres et périphéries que cela implique) change nos approches alors même qu’un ancrage situé dans l’expérience vécue s’impose sur certains terrains comme nécessité ? Quels outils conceptuels et pratiques mettons nous en œuvre – qui ne faisaient pas déjà partie de l’outillage des sciences sociales du XXe siècle – pour rendre compte des phénomènes liés au Global, aux relations Nords-Suds, sur des terrains multi-situés, dans des villes connectées, tenant compte du transnationalisme ou du cosmopolitisme d’acteurs mobiles ?…
21 juin 2021
Une première séance est prévue par visioconférence pour le 21 Juin 2021 (10h, UTC-4 EDT; 16h PM UTC+1, CET ) Titre: A l’épreuve du Global : travailler sur les inégalités culturelles et intellectuelles. Intervenante: Peggy Levitt, Professeur au Wellesley College: “Move Over, Mona Lisa. Move Over, Jane Eyre: Disrupting the Cultural and Intellectual Inequality Pipeline Discutants: Sylvie Octobre (Deps, MC/Centre Max Weber) et Vincenzo Cicchelli (Université Paris Cité, Ceped).

Détails pour se connecter en visio:   https://zoom.us/j/98861000970 et ID de réunion : 988 6100 0970

4 octobre 2021
Une deuxième séance est prévue le 4 octobre 2021 (2 PM Paris et CEST time; 8 AM EST time) Titre: A l’épreuve du Global : travailler sur les mobilités transnationales entre des villes globales Intervenante: Brenda Yeoh, Professeur de la chaire Raffles de sciences sociales à l’Université Nationale de Singapour (NUS).  “Transient Migrant Workers and the Spatial Politics of Non-Integration in the Global City”. Discutant: Delphine Pagès-El Karoui, ERCOM/INALCO, Fellow à l’Institut Convergences Migrations (ICM) Détails pour se connecter en visio: Les terrains du Global  ID de réunion : 975 2439 3769 Lieu: Campus des Grands Moulins, bâtiment C, salle 888C – 5 rue Thomas Mann, Paris 13e.
1er Avril 2022

Une troisième séance est prévue le 1er Avril 2022 (10 AM Paris et CEST time) – A l’épreuve du Global : Comment penser la mondialisation au XXIe siècle ? avec l’intervention de Victor Roudometof, Professor Associate, Departement of Social and Political Sciences , University of Cyprus et le discutant: Mathieu Quet, directeur de recherche, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), CEPED.

Pour participer en présentiel, lieu: Campus des Grands Moulins, bâtiment C, salle 888C – 5 rue Thomas Mann, Paris 13e.

Détails pour se connecter en visio: Les terrains du Global  ID de réunion : 975 2439 3769 

À lire aussi

CAHIER GRIP : CARTOGRAPHIE SEMANTIQUE

CAHIER GRIP : CARTOGRAPHIE SEMANTIQUE

Le GRIP vient de publier son deuxième cahier CARTOGRAPHIE SEMANTIQUE. Ce cahier est issue du travail commencé en 2021. Nous sommes fières de pouvoir le partager avec vous ! © Droits réservés Le GRIP vient de publier son deuxième...

CAHIER GRIP : CE QUE NOUS SAVONS DU GLOBAL

CAHIER GRIP : CE QUE NOUS SAVONS DU GLOBAL

Le GRIP vient de publier son premier cahier : CE QUE NOUS SAVONS DU GLOBAL. Ce cahier récolte la vision, l'ambition et le travail fait l mené par le GRIP depuis sa création. Nous sommes fières de pouvoir le partager avec vous !  © Droits...