Ce séminaire transversal du Global Research Institute of Paris se propose comme un lieu d’échanges et de réflexion sur ce que la prise en compte du Global fait aux sciences sociales en termes de méthodologies, de terrains, d’épistémologies.

© Photo: Isabelle Léglise

Organisé par Vincenzo Cicchelli (Université Paris Cité, Ceped) et Isabelle Léglise (CNRS, SeDyL, F3S) Ce séminaire transversal du Global Research Institute of Paris se propose comme un lieu d’échanges et de réflexion sur ce que la prise en compte du Global fait aux sciences sociales en termes de méthodologies, de terrains, d’épistémologies. En quoi prendre pour objet ou horizon un monde globalisé (et en particulier des rapports entre Nords et Suds, Occident et Orient et multiples centres et périphéries que cela implique) change nos approches alors même qu’un ancrage situé dans l’expérience vécue s’impose sur certains terrains comme nécessité ? Quels outils conceptuels et pratiques mettons nous en œuvre – qui ne faisaient pas déjà partie de l’outillage des sciences sociales du XXe siècle – pour rendre compte des phénomènes liés au Global, aux relations Nords-Suds, sur des terrains multi-situés, dans des villes connectées, tenant compte du transnationalisme ou du cosmopolitisme d’acteurs mobiles ?…

22 novembre 2023, 14h-16h (Heure Paris)

Intervenant: Marton Demeter (University of Public Service, Hungary)

Titre: World-systemic hierarchies in academic knowledge production: centers, peripheries and emerging world regions 

Site: Maison de la Recherche, INALCO, Salon Borel, 2 rue de Lille, 75007

À lire aussi

26 et 27 novembre – 24h d’un même monde

26 et 27 novembre – 24h d’un même monde

24h d'un même monde: qu'est-ce qui a changé en 25 ans avec la globalisation ? Du mardi 26 au mercredi 27 novembre 2024. L'événement sera suivi d'un moment festif avec une intervention musicale et un cocktail ! © Dix-milliards-humains...