Des décennies de recherches historiques et sociologiques nous ont enseigné quelques leçons simples : la connaissance académique est un artefact humain, elle résulte de pratiques sociales et collectives, et elle est toujours produite dans un lieu et à un moment spécifiques.

© Droits réservés

Des décennies de recherches historiques et sociologiques nous ont enseigné quelques leçons simples : le savoir académique est un artefact humain, il résulte de pratiques sociales et collectives, et il est toujours produit dans un lieu et à un moment précis. Pour comprendre et expliquer la circulation des connaissances académiques, il faut donc accorder une attention particulière aux processus de communication, au sens large du terme. Parmi les questions qui méritent aujourd’hui d’être plus développées, on peut citer : comment et pourquoi la connaissance circule-t-elle ? Comment pouvons-nous objectiver le fait que les connaissances circulent ? Comment la légitimité des connaissances change-t-elle lorsqu’elles circulent ? Qui y a accès et qui n’y a pas accès, et comment l’accès façonne-t-il la circulation ?
Le Handbook of Academic Knowledge Circulation, une publication en cours, est pensé comme une contribution critique à ces questions majeures en guidant notre compréhension de la nature culturelle et politique de la science, des sciences sociales et de la technologie. Le manuel vise à combler les lacunes existantes, mais aussi à commencer à réfléchir aux outils qui peuvent être (ou ont déjà été, dans une perspective historique) utiles pour accroître la circulation des connaissances.

Le GRIP organise une session avec Leandro Rodriguez Medina afin de présenter ce projet. 

Séance 25 juin 2021 - 3pm

Intervenant : Leandro Rodriguez Medina, est docteur en sociologie par l’Université de Cambridge et il est professeur au département des relations internationales et des sciences politiques de la Universidad de las Américas Puebla, México. Il est aussi rédacteur en chef fondateur de Tapuya : Latin American Science, Technology and Society. Il est également membre du comité de rédaction du manuel.

Pour suivre le séminaire

https://u-paris.zoom.us/j/82662203839?pwd=Z3VadXljbmsra0hwUnR0ZkY1dzlOQT09 ID de réunion : 826 6220 3839 Code secret : 821343

À lire aussi