Ce séminaire de recherche vise à contribuer à la structuration d’un réseau de recherche sur les « Outre-mer » en sciences sociales. La première séance pour la rentrée 2023-2024 approche !

Ce séminaire de recherche vise à contribuer à la structuration d’un réseau de recherche sur les « Outre-mer » en sciences sociales. En partant du cas français, mais sans s’y limiter (et donc en étendant la réflexion aux territoires qui, d’une manière ou d’une autre, sont dans une situation de non souveraineté ou de souveraineté restreinte), il s’agit d’explorer notamment les situations postcoloniales de dépendances politiques, économiques, sanitaires ; les questions spécifiques posées par la gouvernance et les usages du domaine maritime, et plus largement des ressources naturelles ; la reconfiguration des rapports entre « Suds » et « Nords » du point de vue de la globalisation ou de l’articulation entre politiques publiques et savoirs autochtones.

25 septembre 2023 - 14h-16h heure Paris
Intervenante: Stéphanie Mulot (Université de Toulouse Jean Jaurès, CERTOP) : « Les violences dans l’éducation des enfants en Guadeloupe : une tradition culturelle ou un héritage chrétien et colonial paradoxalement revendiqué ? »
Discutante : Elise Lemercier (Université de Rouen, DySoLab)
 
Séminaire en ligne

À lire aussi

Du 4 au 8 novembre 2024: cours intensif CUBAYITI

Du 4 au 8 novembre 2024: cours intensif CUBAYITI

Le projet co-financé par le GRIP et l'IRD -CUBAYITI- organisent un cours intensif entre le 4 et 8 novembre 2024 : IDENTITES NATIONALES ET ALTERITES ENDOGENES : UNE APPROCHE A PARTIR DES EPISTEMOLOGIES DES « SUDS », à l'Alliance Française de la Havane,...