Une nouvelle séance est prévue le 26 janvier à 10h, « Markets for pharmaceuticals » par Anne Pollock (Global Health  Social Medicine, King’s College).

© Droits réservés

Les nouvelles technologies rentrent dans la vie quotidienne et remodèlent les sociétés du monde entier à un rythme toujours plus rapide. Si l’évolution technologique a été largement analysée comme provenant des pays du Nord qui se sont industrialisés en premier depuis le 18e et le 19e siècle, ce tableau n’est pas satisfaisant pour explorer les moteurs et les conséquences de l’évolution technologique dans le contexte de la contribution croissante des pays en développement et émergents à l’économie mondiale. Il est certain que les technologies provenant du Nord global ont un impact énorme sur les sociétés du Sud global, mais les analyses du changement technologique doivent intégrer d’autres types de circulations (Sud-Sud et Sud-Nord, schématiquement), afin de développer une meilleure compréhension du devenir technologique du monde global. Afin de comprendre l’ampleur de ce changement, nous nous engageons dans un programme de recherche qui applique le cadre de la « mondialisation par le bas » aux marchés mondiaux de la technologie (Tarrius 2002 ; Mathews et al 2012 ; Choplin & Pliez 2018). L’hypothèse fondamentale qui guide cette recherche est que le développement des technologies empruntera une voie spécifique aux sociétés du Sud. Les sessions du séminaire documenteront les questions sociales relatives à l’expansion technologique dans les contextes en développement et émergents, sur la base de recherches empiriques. Ce faisant, elles mettront en évidence le dynamisme scientifique et technologique des pays du Sud, ainsi que les conséquences souvent dévastatrices du développement technologique pour les populations subalternisées. Deuxièmement, ils caractériseront la mondialisation technologique « d’en bas », à travers la formulation d’outils analytiques ; ils enrichiront donc la conception de l’expansion technique d’un point de vue original, en accordant une attention particulière aux processus d’expansion technologique en relation avec les contextes en développement, où l’informalité du travail et l’innovation pauvre en ressources sont des préoccupations majeures. Le séminaire est interdisciplinaire avec un accent majeur sur les « Science & Technology Studies ».
Le séminaire se tendra anglais et en ligne. Il est accueilli par le CEPED (Université Paris Cité/IRD) dans le cadre de l’activité du Global Research Institute of Paris (GRIP).
Comité organisateur: Javed Mohammad ALAM, Mariana GAMEIRO, Mahamat Nour Moussa ILYASS, Koichi KAMEDA, Cecilia PASSANTI, Jessica POURRAZ, Mathieu QUET, Yves-Marie RAULT-CHODANKAR, Thibaut SERVIANT-FINE and Aamod UTPAL
Quand ?

Les séminaires s’organiseront toujours entre 10h et 12h

Pour se connecter ?

Afin de recevoir le lien pour se connecter, merci d’écrire à: mathieu.quet@gmail.com

27 octobre 2021

Titre: Markets for pesticides

Intervenant: Nathalie Jas (INRAE, IRISSO)

24 novembre 2021

Titre: Markets for traditional medicine  Intervenant: Laurent Pordié (CNRS, Cermès3)

15 décembre 2021

Titre: Markets for digital money Intervenant: Kevin P. Donovan (Centre of African Studies, University of Edinburgh)

26 janvier 2022

Titre: Markets for pharmaceuticals Intervenant: Anne Pollock (Global Health & Social Medicine, King’s College)

23 Février2022

Titre: Markets for food  Intervenant: Markets for food – Rajeswari Raina (International Relations and Governance Studies, Shiv Nadar University)

30 mars 2022

Titre: Markets for cultural goods Intervenant: Christine Ithurbide (CNRS, Passages)

27 avril 2022

Titre: Markets for minerals  Intervenant: James H. Smith (Anthropology Dept, UC Davis)

25 mai 2022

Titre: Markets for surgery Intervenant: Logan D.A. Williams (Inclusive Research by Design)

29 juin 2022

Titre: Markets for seeds  Intervenant: Gabriela Soto Laveaga (History of science Dept, Harvard University)

À lire aussi

Du 4 au 8 novembre 2024: cours intensif CUBAYITI

Du 4 au 8 novembre 2024: cours intensif CUBAYITI

Le projet co-financé par le GRIP et l'IRD -CUBAYITI- organisent un cours intensif entre le 4 et 8 novembre 2024 : IDENTITES NATIONALES ET ALTERITES ENDOGENES : UNE APPROCHE A PARTIR DES EPISTEMOLOGIES DES « SUDS », à l'Alliance Française de la Havane,...