Amel Ben Rhouma Amel Ben Rhouma

Amel Ben Rhouma

Department:

Membres des axes,Tous

Amel Ben Rhouma est docteure en sciences de gestion (Comptabilité Contrôle Audit) de l'IAE de l'Université de Nice, maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité (Ex-Paris Descartes) et chercheure au Centre de Droit des Affaires et de Gestion (CEDAG EA 15 16).  Ses recherches portent sur la comptabilité de développement durable et Reporting RSE/climat et plus largement sur les stratégies de responsabilité sociale, de gouvernance et de gestion de la diversité des entreprises et organisations. Elle s'intéresse à l'étude des pratiques de RSE et reporting RSE dans différents contextes de pays développés et pays en voie de développement. Elle a par ailleurs, participé à l'INTERNATIONAL CORPORATE SUSTAINABILITY BAROMETER : A COMPARATIVE STUDY OF 11 COUNTRIES. Elle est également responsable de la licence professionnelle métiers du commerce international parcours management du développement durable (MIADD) et membre du conseil scientifique local de l’IUT de Paris Pajol. Elle était chargée de mission en reporting RSE auprès de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et participe régulièrement aux sessions de vérification du reporting RSE au sein du réseau français de l’UN GLOBAL COMPACT. Depuis 2020, elle est membre de l'axe 2 du Global Research Institute of Paris (GRIP) et coordonne un projet autour des liens possibles entre la circulation des normes de RSE et de reporting climat et la diversité des capitalismes.