Le Global Research Institute of Paris (GRIP) et le Département des études de la prospective, des statistiques et de la documentation (Ministère de la Culture) co-organisent du 14 au 16 décembre 2022 le colloque international: Globalisation culturelle alternative : de l’Asie de l’Est à l’Europe. 

Dans ce cadre, un appel à proposition est ouvert jusqu’au 1er mars 2022.

© Droits réservés

Le colloque Globalisation culturelle alternative: de l’Asie de l’Est à l’Europe a pour but d’éclairer le phénomène de diffusion de la culture asiatique dans le contexte européen, notamment sur quatre axes d’interrogation ; la production des biens culturels; la compétition politique dans l’arène globale pour l’hégémonie culturelle; la glocalisation, c’est-à-dire l’adaptation de la production à des contextes locaux; et la réception par des consommateurs.

Dans ce cadre, un appel à contributions est lancé. Les propositions de présentation  doivent être déposées sur le site du colloque. Comptant 250 mots maximum, elles devront indiquer le cadre théorique, les données d’enquête mobilisées ainsi que le ou les axes dans le(s)lequel(s) elles s’inscrivent.

Vous pouvez accéder en détail à l’appel à proposition et au calendrier en cliquant sur les boutons ci-dessous

Langues

Les propositions peuvent être soumisses en anglais ou en français.

Calendrier
  • 1er mars 2022: soumissions des propositions
  • 2ème mai 2022: selection des propositions et retour aux candidats
  • 14-16 décembre 2022: colloque à Paris

À lire aussi

Appel à projets 2023 – GRIP

Appel à projets 2023 – GRIP

Le GRIP se propose de profiter de la singularité de l’expertise procurée par l’Université Paris Cité et de ses partenaires, notamment l’IRD, dans l’analyse des dynamiques globales, en particulier sur l’articulation Nord-Sud, la multipolarité du monde,...