Ce projet est étroitement articulé au programme “Governing Diverse cities in Europe and Asia”, lauréat de l’appel à projet de recherche conjointe 2020 UParis-NUS (National University of Singapore). Dans ce cadre, les deux institutions (i) organisent deux conférences internationales en 2022 et (ii) montent un MOOC (Massive Open Online Course) inédit sur la gouvernance de la diversité urbaine en Europe et en Asie. L’ambition propre au projet du GRIP est de développer notre projet commun en finançant des travaux de terrain inédits, portant sur des cas d’étude basés en Europe et en Asie, dans une perspective globale et transversale entre Nords et Suds. Notre projet pluridisciplinaire se situe au carrefour de deux axes du GRIP : (1) Citadinités globales et (2) Circulations. Ce projet repose sur un travail de terrain multi-site, permettant la consolidation de nos partenariats avec nos collègues internationaux pour offrir une recherche globale. Notre projet est aussi particulierement soucieux d’associer les jeunes chercheurs, pour lesquels nous finançons des contrats de stages de recherche (étudiants de master 2) et des mobilités de terrain (doctorants).