L’épidémie de COVID-19 a été l’occasion de mettre sur le devant des scènes médiatique et politique les cabinets de conseil privés et leur participation à la gestion publique de la crise sanitaire de nombreux pays. Néanmoins ce phénomène n’est pas nouveau et de nombreux travaux de sciences sociales font état de l’accroissement, voire de la normalisation des interventions de ces cabinets auprès d’administrations depuis plus de 30 ans (Saint-Martin 1999; Henry 2012; Bezes 2012; Belorgey et Pierru 2017; Kipping 2021).
Pour autant, les études qui se sont intéressées au rôle de ces firmes dans le contexte de la gestion publique des épidémies restent rares. Ce projet de recherche a pour objectif de comprendre la nature de cette intervention selon une perspective socio-historique. Il s’agit d’étudier la place occupée par ces cabinets dans les dispositifs publics de lutte contre les épidémies depuis les années 2000, les expertises mobilisées et leurs effets sur l’action publique et sur le fonctionnement des administrations en contexte d’épidémies. Pour cela, la recherche repose sur deux méthodes complémentaires : une revue de la littérature scientifique sur le sujet et une étude de cas française.
La première, de type scoping review permet de faire un état des connaissances et des approches théoriques et méthodologiques sur cet objet. Elle permet également de préparer et de problématiser le second volet de la recherche : une enquête qualitative par entretiens semi-directifs avec des agent·e·s des administrations centrales ou déconcentrées françaises en charge de ces questions et des consultant·e·s de cabinets de conseil.