« Récits confinés » est un projet de recherche scientifique participatif visant à documenter, recueillir et comprendre « sur le vif » les expériences des individus en période de pandémie de Covid-19 en France et en Italie.
L’objectif est de comprendre l’évolution des comportements individuels et sociaux pouvant intervenir en période de confinement et dans l’après confinement. L’objectif est également de sensibiliser à la documentation des détails du quotidien qui constitueront les archives de demain, nécessaires à la compréhension du vécu des populations de la situation sanitaire.
La méthodologie est participative et « sur le vif » : elle a fait appel aux contributions libres des participants par le biais d’une trame de carnet à remplir de façon quotidienne et hebdomadaire afin de recueillir des discours et des expériences au plus près de la situation vécue. Les trames de carnet ont été mises à disposition chaque lundi et pendant 15 semaines, du 16 mars au 28 juin 2020, sur le site internet du projet.
L’intérêt est également de comprendre l’évolution de certaines variables de comportement en fonction de la temporalité de la pandémie. Ce projet souhaite comprendre comment se négocie la mobilité individuelle dans un contexte de risque sanitaire, ainsi que les formes de socialisation qui se mettent en place ou qui se maintiennent.
Il servira également à mesurer l’impact de la situation sur les perceptions du risque épidémique et des dangers sanitaires, sur les pratiques d’hygiène et le rapport à la contagion, sur les pratiques alimentaires ou encore sur les conditions d’exercice de l’activité professionnelle.
La tenue du carnet de confinement permet également au participant de garder une trace de son expérience pendant cette période, d’écrire ses propres archives. Une restitution individuelle sera faite à chaque participant.