Au cours des deux dernières décennies, l’organisation des entreprises et leur intégration dans des réseaux régionaux, nationaux et mondiaux ont subi de profonds changements. Divers facteurs sont à l’origine de ces changements. Parmi eux, on peut citer la concurrence régionale le développement des réseaux de chaînes d’approvisionnement mondiales, les nouveaux mouvements sociaux, l’automatisation de la production et des services, la numérisation des systèmes d’information, les changements dans les réglementations du commerce international, et la rapide dégradation de l’environnement, les pandémies et les risques sanitaires mondiaux, ainsi que les changements de politique et les réglementations qui y sont associés.

Les conséquences de ces changements sont incertaines. Parallèlement aux travaux scientifiques, même le débat public commence à discuter du contrecoup du mouvement de mondialisation, et à remettre en question la croissance et la mise en danger des institutions démocratiques. L’avenir de l’ascension mondiale des entreprises est remis en question à la la lumière de ces changements. Certains indices montrent que leurs stratégies et leurs structures sont soumises à des tensions qui pourraient déstabiliser les réseaux productifs et commerciaux dans lesquels elles s’inscrivent.

Dans cet environnement entrepreneurial émergent, les entreprises de toutes tailles et de toutes structures pourraient se trouver confrontées à un défi fondamental pour leur croissance et leur survie. Alors que ces entreprises jouent un rôle fondamental dans la création d’emplois, la production et l’innovation, les régions dans lesquelles elles sont localisées peuvent également être impactées.
Leur position dans la hiérarchie économique mondiale peut changer, entraînant des conséquences économiques et spatiales indésirables.
Les acteurs sociaux, économiques, politiques et universitaires estiment que ces changements sont dangereux, tant pour le développement économique que pour la stabilité politique. Beaucoup d’autres considèrent que les sociétés seraient en mesure de tirer un bénéfice global de ces bouleversements et de leur développement.

Ce défi a conduit un groupe pluridisciplinaire et international de chercheurs de l’Université Paris Cité, d’autres institutions académiques en France et d’institutions de pays à mener un projet visant à explorer les déterminants et les implications des changements dans les activités entrepreneuriales mondiales, au travers de cas dans diverses régions et pays.