© Droits réservés

Le séminaire international « BRICs et économies émergentes » de l’INALCO-CREE, en collaboration avec l’EHESS-FMSH, l’Université Paris Cité – Global Research Institute of Paris (GRIP) et l’Université Paris-Saclay, se consacre depuis 2011 à l’étude des transformations économiques des BRICs et des économies émergentes. Avec leur montée en puissance, on assiste petit à petit à un basculement du centre de gravité du monde. Pourtant, derrière leur apparente homogénéité plus normative que constatée, ces pays sont hétérogènes quant à leur régime socio-économique, différenciés dans leur trajectoire ou encore divers dans les relations Sud-Nord et Sud-Sud dans lesquelles ils s’inscrivent. Accueillant des chercheur-se-s et des étudiant-e-s internationaux intéressé-e-s par les transformations contemporaines de ces économies en Asie, en Amérique latine ou en Afrique, ce séminaire bimensuel offre un lieu propice à la croisée de différentes approches disciplinaires et comparatives du développement des pays émergents.

Organisateurs du séminaire

Julien Vercueil, INALCO – CREE

Guilhem Fabre, Université Montpelier III – IRIEC

Jean-Paul Maréchal, Université Paris-Saclay – CIE

Xavier Richet, Université Sorbonne Nouvelle – ICEE

Michel Schiray, CNRS – CRBC

Thibaud Deguilhem, Université Paris Cité – LADYSS

Séance 23 juin 2021 - 18h

Intervenants:
Michel AGLIETTA, CEPII et Paris X

Thème : L’écologie politique des relations monétaires internationales

Modalité hybride
Sur place: Maison de la Recherche de L’INALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris, Auditorium
Virtuel: S’inscrire ici pour accéder à la séance virtuelle

Séance 30 juin 2021-18h
Intervenant: Robert BOYER, Institut des Amériques, EHESS, Centre Cournot.

Thème : Les modes de développement post covid-19: analyse et propositions

Inscription ici