Le GRIP a le plaisir d’organiser un séminaire international entre le 27 et le 28 mars 2024. Ce séminaire a pour but de discuter des résultats du projet « A comparative analysis of open science, access and circulation of knowledge in Latin America and Africa » soutenu par le GRIP entre août et décembre 2023. Le projet a consisté en une enquête internationale destinée aux chercheurs évalués au niveau national et basés dans cinq pays : Brésil, Mexique, Argentine, Afrique du Sud et Sénégal. Les populations cibles de ces pays partagent des contraintes structurelles similaires, bien qu’elles présentent des différences essentielles en matière d’internationalisation et d’incidence des incitations à l’évaluation de la recherche dans les pratiques de publication. L’enquête visait à explorer les perceptions, les expériences de publication en libre accès, les prises de position vis-à-vis des coûts de l’APC et les défis qu’ils impliquent.

 

© Rigas Arvanitis

Les chercheurs accordent une grande importance au libre accès. L’une des raisons est que les taux de citation sont plus élevés dans les publications en libre accès, ce qui signifie une plus grande reconnaissance des résultats de la recherche. Cependant, lorsque les chercheurs décident de publier leurs résultats dans une revue à libre accès, ils doivent évaluer plusieurs facteurs qui ne sont pas toujours compatibles : son prestige dans le domaine d’étude, l’impact de la revue et son classement international, le temps nécessaire pour évaluer et publier l’article, et la disponibilité de ressources suffisantes pour payer les APC imposés par la revue. Les articles deviennent gratuits pour les lecteurs et le coût de la publication est transféré aux auteurs ou à leurs institutions. Ce nouveau modèle de commercialisation est fortement promu par les revues appartenant aux oligopoles dominants, indexées par les bases de données dominantes telles que Clarivate Web of Science et Scopus qui produisent les indicateurs de prestige.
De leur côté, les agences de financement de la science subissent une pression croissante pour répondre aux demandes de paiement des APC avec des ressources publiques toujours limitées. Dans le même temps, les agences, les universités et les chercheurs discutent de la relation entre les pratiques de publication et les critères d’embauche et de promotion dans la carrière scientifique, de l’évaluation responsable de la reconnaissance requise pour recevoir des subventions de recherche et du nouveau type de communication nécessaire pour stimuler la recherche socialement pertinente.

Cette nouvelle situation place les chercheurs devant un dilemme : soit payer pour devenir un chercheur mondialement reconnu, soit rester un chercheur local moins prestigieux et mal financé. Ce dilemme est particulièrement aigu pour les chercheurs des pays semi-périphériques (ou du Sud), car ce modèle augmente les coûts de publication en libre accès, connus sous le nom de frais de traitement des articles (APC). Les auteurs dont les universités ne disposent pas des ressources matérielles nécessaires pour signer des accords de transformation sont donc soumis à une forte pression financière.

En 2023, le Global Research Institut de Paris a accueilli le projet « A comparative analysis of open science, access and circulation of knowledge in Latin America and Africa » (Analyse comparative de la science ouverte, de l’accès et de la circulation des connaissances en Amérique latine et en Afrique), qui consistait en une enquête internationale destinée à des chercheurs évalués au niveau national et basés dans cinq pays : Brésil, Mexique, Argentine, Afrique du Sud et Sénégal. Les populations cibles de ces pays partagent des contraintes structurelles similaires, bien qu’elles présentent des différences essentielles en matière d’internationalisation et d’incidence des incitations à l’évaluation de la recherche dans les pratiques de publication. L’enquête avait pour but d’explorer les perceptions, les expériences de publication en libre accès, les positions à l’égard des coûts des APC et les défis qu’ils impliquent. Elle a été réalisée entre août et décembre 2023 et ce séminaire a pour but de discuter des résultats.

Détails éventement

Dates: 27 et 28 mars 2024 de 9h à 17h30PM (Heure Paris)

Site : 8 place Aurélie Nemours – 75013 Paris, Amphitêatre Turing, Bâtiment Sophie Germain, Niveau -1

 

À lire aussi

26 et 27 novembre – 24h d’un même monde

26 et 27 novembre – 24h d’un même monde

24h d'un même monde: qu'est-ce qui a changé en 25 ans avec la globalisation ? Du mardi 26 au mercredi 27 novembre 2024. L'événement sera suivi d'un moment festif avec une intervention musicale et un cocktail ! © Dix-milliards-humains...