HAL – Archives ouvertes

HAL est une archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt, à la conservation et à la consultation de contenus scientifiques. Il s’adresse aux auteurs qui souhaitent diffuser leurs productions au-delà des revues commerciales de référence.

Le portail HAL s’inscrit dans le mouvement Open Access de libre accès aux résultats de la recherche publique.

Vous êtes chercheur, le portail HAL vous permet :

  • d’améliorer la dissémination de vos publications entre chercheurs, en complément de la publication dans les revues de référence,
  • d’améliorer la visibilité de la production de votre laboratoire et de votre activité. Les documents que vous déposez dans Hal sont repérés par les moteurs de recherche généralistes et spécialisés comme GoogleScholar ou la plateforme Isidore, spécifique aux SHS. Hal fait partie des dispositifs d’archives ouvertes les plus visibles dans le monde (classement Webometrics).
  • de gérer votre propre bibliographie (liste de publications),
  • d’assurer la pérennité de l’accès à vos résultats de recherche avec une URL stable et une sauvegarde garantie des contenus. Les contenus déposés dans les archives ouvertes restent accessibles sur le long terme, à tous, dans tous les pays, indépendamment des accès par abonnement et de la durée de vie des revues électroniques.
  • de répondre aux exigences des financeurs de la recherche, en termes d’ouverture des publications, tels que la Commission européenne depuis le programme Horizon 2020.

Plan de gestion de données

Découvrez le nouveau guide de rédaction pour vos plans de gestion de données (DMP).  Ce document a pour vocation d’aiguiller les chercheurs et chargés de projets dans la rédaction de plans de gestion de données de la recherche (Data Management Plans, DMP). La structure tient compte du rythme des projets et du cycle de vie des données, de leur production ou collecte jusqu’à leur archivage.

À propos de HAL

Créé par le CNRS depuis 2000 et maintenue par le CCSD, unité du CNRS, HAL est destiné au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Hal est destiné à recevoir, dans le respect des droits des auteurs et des éditeurs, tous les types de documents : article, chapitre, communication, ouvrage, image ou vidéo, y compris les documents non publiés mais pertinents pour la recherche, tels que thèse, rapport de recherche, supplementary data, etc. Il fonctionne sur le principe de l’auto-archivage c’est à dire le dépôt direct par les auteurs du texte intégral des publications de recherche.

À lire aussi