Nos étudiants ayant participé à des échanges universitaires dans le cadre du programme Erasmus rapportent souvent des avantages significatifs de ces expériences. Ils relatent une augmentation de leur confiance en leurs compétences cliniques, une meilleure compréhension des enjeux de la santé dentaire à l’échelle globale, et une appréciation renouvelée pour la diversité des approches en chirurgie dentaire.

Au delà de l’aspect professionnel, les échanges universitaires représentent une opportunité précieuse pour les étudiants de se développer personnellement, en favorisant l’échange de connaissances et de cultures, ces programmes contribuent à former des chirurgiens-dentistes plus compétents et plus ouverts sur le monde. 

Lucile Benoit, une de nos étudiante a généreusement accepté de partager avec nous son retour d’expérience sur son échange Erasmus en Suède.

👉Peux tu te présenter ?

Je suis Lucile Benoit, étudiante en 6ème année de chirurgie dentaire à l’université de Paris et externe à l’hôpital Charles Foix.

👉Quelle a été ta principale motivation pour choisir la Suède comme destination d’échange ?

C’est la question que tous les étudiants suédois m’ont posée, pourquoi ici et pourquoi en Hiver ?!
J’avais envie de découvrir le système de santé scandinave et la réputation internationale du Karolinska Institute liée à leur activité de recherche m’a convaincue de choisir Stockholm.

👉Quels aspects spécifiques du système de soins dentaires suédois as-tu trouvé les plus intéressants ou les plus surprenants ?

– Dans certaines spécialités, ils ont peu de patients et pour pallier le manque d’actes, l’université a investi dans des simulateurs de soins avec réalité virtuelle, c’est assez impressionnant ! Les étudiants peuvent faire quasi tout type de traitement dessus, c’est pas évident à prendre en main au début mais une fois maîtrisé, la réalité est plus facile avec un vrai patient.
– Les patients paient des « amendes » s’ils n’honorent pas un rendez-vous alors ils préviennent souvent à l’avance, ce qui favorise une très bonne organisation.
– De façon plus négative, j’ai été étonnée de constater que certains enfants avaient autant de polycaries que chez nous et des patients adultes avaient besoin de réhabilitation complexe. J’avais idéalisée leur santé bucco-dentaire mais malheureusement ce sont les mêmes problématiques qui touchent la patientèle moins favorisée de l’hôpital public en France comme en Suède.

👉Quelles sont les principales différences que tu as pu remarquer dans les pratiques dentaires entre la Suède et la France ?

– La ponctualité ! Les suédois sont très ponctuels, j’ai compris après quelques jours qu’ils arrivent souvent bien en amont du rendez-vous pour être polis.
– La relation patient-praticien et étudiant-enseignants, chacun s’appelle par son prénom et les échanges sont très spontanés.
– Il y a beaucoup plus de profs et de nurses (l’équivalent des A.S. chez nous) donc les soins sont souvent plus rapides.
– Pour les protocoles de soins, j’étais assez surprise de constater qu’on a plus ou moins les mêmes et à quelques différences près, ça reste le même métier !

👉Qu’est-ce que cet échange t’a apporté d’un point de vue personnel et professionnel ?

– Je reçois toujours plein de leçons de vie en voyageant, sur le plan personnel je dirais les rencontres que j’ai pu faire avec les enseignants, les étudiants suédois et Erasmus. Sur le plan académique, j’ai appris d’autres techniques et j’ai eu l’occasion de suivre de cours, des TP et soins en orthodontie, discipline que je connaissais peu sur le plan clinique puisque cette spécialité n’est plus pratiquée à Charles-Foix !

👉Quels conseils donnerais-tu aux étudiants en Odontologie qui envisagent de partir en échange en Suède ou dans un autre pays ?

– Saisir chaque opportunité qui se présente, être ouvert aux rencontres et aux discussions sur nos différences culturelles.
– Prévoir le budget en amont, parce que sur place le séjour peut s’avérer onéreux selon la destination.
– Spécifiquement pour la Suède, emmener un bon manteau et des chaussures bien chaudes.
– Enfin et surtout, profiter de chaque instant sur place, c’est une chance de pouvoir vivre une telle expérience grâce au programme Erasmus!