Mission Égalité, Diversité, Inclusion

Genre, handicap, religion, origine, identité et orientation sexuelles… Université Paris Cité s’engage à promouvoir les égalités et à lutter contre tous les stéréotypes, discriminations et violences.

Si vous êtes victime ou témoin d’une situation de violence, de harcèlement ou de discrimination, vous pouvez le signaler en envoyant un message à l’adresse signalement@u-paris.fr

Au travers de sa mission Egalité, Diversité, Inclusion, Université Paris Cité s’engage à promouvoir les thématiques liées aux égalités, à la diversité et à l’inclusion auprès de l’ensemble de sa communauté et à lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations, notamment celles liées au genre, à la situation de handicap, au racisme, à l’antisémitisme ainsi qu’aux LGBTphobies.

 

La mission Égalité, Diversité, Inclusion, c’est;

  • un réseau de référentes et référents pour accompagner les étudiantes, étudiants et personnels à promouvoir les égalités au sein de leurs lieux d’étude et de travail,
  • des actions de formation et de sensibilisation aux égalités et à la diversité,
  • un dispositif de signalement des situations de violence, de harcèlement et de discrimination,
  • des rendez-vous tout au long de l’année !
Signaler une situation de violence, de harcèlement de discrimination

Université Paris Cité poursuit son engagement à lutter contre tout type de discrimination, de harcèlement et de violence en déployant un dispositif de signalement. Ce dispositif s’adresse aux étudiantes, étudiants et personnels.

Si vous êtes victime ou témoin d’une situation de violence, de harcèlement ou de discrimination, vous pouvez le signaler en envoyant un message à l’adresse signalement@u-paris.fr

 

Qui reçoit cet e-mail ?

Quatre personnes, membres de la mission EDI, recevront votre signalement : Joëlle Kivits (Vice présidente EDI), Hélène Gallais (référente EDI pour les services centraux), Nellie Vachet (référente EDI pour les ressources humaines) et Régis Lechenault (référent EDI pour la vie de campus).

Votre signalement sera réceptionné en toute confidentialité et vous serez contacté dans un délai de 15 jours afin de vous proposer une rencontre avec deux personnes formées à l’écoute. Elles recueilleront votre signalement et vous orienteront, selon vos besoins, vers un aide psychologique / médicale et/ou un accompagnement juridique.

Et après ?

À la suite de l’écoute et seulement si vous le souhaitez, votre cas sera examiné par un groupe pluriprofessionnel composé de personnes reconnues pour leurs compétences spécifiques (juridiques, ressources humaines, médicales…). Des préconisations seront alors formulées. Suivant les situations, le signalement pourra également donner lieu à une saisie des commissions disciplinaires de l’établissement.

Dans tous les cas, vous serez informé de la suite donnée à votre dossier.

Je suis témoin ou victime de VSS mais souhaite une aide extérieure à l’université

Notre partenaire Women Safe reçoit gratuitement toute personne, quel que soit son genre, ayant été victime ou témoin de violence sexiste ou sexuelle. Les rendez-vous sont en présentiel ou à distance, et sont confidentiels. WomenSafe pourra vous apporter une aide psychologique et juridique. 

Si la situation signalée exige une action rapide de l’université, et seulement avec votre accord, Women Safe pourra informer l’université de votre signalement.

Women Safe
Prise de rendez-vous : 01 39 10 85 35
du lundi au vendredi – de 9h à 18h
accueil@women-safe.org

Pour s’y rendre : 20 rue Armagis – 78100, Saint-Germain-en-Laye
RER A – station Saint-Germain-en-Laye

 

Contacter la mission égalité, diversité, inclusion

Vice-Présidente Égalité, Diversité, Inclusion
joelle.kivits@u-paris.fr

Chargée de mission Égalité, Diversité, Inclusion
oriane.kalala-wembo@u-paris.fr

 

Référentes et référents Égalité, Diversité, Inclusion

Correspondante handicap pour les personnels
laurane.pinard@u-paris.fr

Pôle handicap étudiant
handicap.etudiant@u-paris.fr

Voir aussi

La Cité du genre développe un programme de recherche ambitieux et s’appuie sur les enseignements dispensés au sein d’Université Paris Cité et des établissements partenaires de l’ASPC.
Ressources en ligne pour se sensibiliser aux égalités.

À lire aussi

Mois des égalités

Le Mois des égalités fait son grand retour en mars 2024 pour une 4e édition ! À cette occasion et tout au long du mois, rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux pour découvrir de nombreux événements et contenus de sensibilisation : ateliers d'autodéfense...