Mission ÉgalitéS

Les principes d’égalités sont inscrits au cœur même du texte fondateur d’Université de Paris, dont le  pacte social mentionne « la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’ensemble de ses personnels et de ses étudiants » et « la pleine intégration des personnels et des étudiants en situation de handicap » notamment en termes d’accessibilité.

Les engagements de l’université

Les statuts de l’université prévoient que le ou la présidente instaure une mission en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, dont la composition est proposée par le sénat académique. Cette mission a pour objet de définir les grands axes d’une politique égalités qui seront proposés aux instances, mais aussi d’impulser, de coordonner et de valoriser des actions en faveur des égalités qui concernent personnels et étudiants.

Avec la nomination d’Anne Kupiec en tant que chargée de mission ÉgalitéS, Université de Paris s’engage à promouvoir les thématiques liées aux Égalités auprès de l’ensemble de sa communauté, que ce soit auprès des étudiant·e·s, des personnels administratifs et techniques et/ou des enseignant·e·s chercheur.se.s.

Les objectifs de la mission EgalitéS

La mission ÉgalitéS s’appuie sur les réalisations antérieures des deux établissements fondateurs d’Université de Paris, afin de maintenir les avancées déjà réalisées :

  • Sensibiliser et former à l’égalité et à la diversité les acteurs.trices de l’université (notamment, les membres des CT et CHSCT, les assistants de prévention, les directions des composantes, des unités de recherche, des écoles doctorales, des services), en termes de déroulement de carrière et d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Participer à l’élaboration du plan d’égalité professionnelle demandé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Sensibiliser les étudiant.e.s (y compris les doctorant.e.s), et notamment leurs associations, à l’égalité et au refus de toute discrimination
  • Proposer un dispositif d’accueil des victimes de harcèlement (en application de la circulaire ministérielle du 9 mars 2018).

Elle anime également un Réseau égalités de l’Alliance Sorbonne Paris Cité qui rassemble les chargé.e.s de mission des établissements membres.

La mission ÉgalitéS veille à la mise en œuvre des actions, analyse leurs effets et, le cas échéant, propose des ajustements aux instances d’Université de Paris. Elle rend compte de son action chaque année en incluant les données des indicateurs fixés dans le cadre du financement IdEx.

Son rôle est de collecter de nombreuses données sexuées relatives aux personnels et aux étudiants (par exemple : évolution des carrières, rémunérations d’une part ; filières d’inscription, taux de réussite, d’autre part) et de soutenir la recherche et l’enseignement dans ces domaines (genre, insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, etc.).

La mission ÉgalitéS travaille en collaboration étroite avec plusieurs directions de l’université :

  • la direction des ressources humaines et des organisations, pour élaborer des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels, établir un recueil de données sexuées, et garantir le respect des obligations résultant de la candidature d’Université de Paris au label HRS4R 
  • la direction des études, de la formation et de l’innovation pédagogique, pour recueillir des données sexuées (inscriptions, diplômes, mobilités entrante et sortante), diffuser des informations, collaborer avec l’Observatoire de la vie étudiante 
  • la direction de la vie de campus, pour mettre en place des actions de sensibilisation auprès des associations étudiantes, veiller au respect d’une charte égalité, diffuser des informations, collaborer avec le Relais handicap
  • la direction de la recherche pour développer des actions de sensibilisation auprès des doctorants
  • la direction de la communication pour faire connaître les actions de la mission.
Contacts

 

Chargée de mission ÉgalitéS auprès de la Présidente
anne.kupiec@u-paris.fr

Chargées de projet ÉgalitéS
Bâtiment Grands Moulins – 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Aile A – bureau 516 


Référent.e.s ÉgalitéS

 

 

Voir aussi

La Cité du genre développe un programme de recherche ambitieux et s’appuie sur les enseignements dispensés au sein d’Université de Paris et des établissements partenaires de l’ASPC.

La plateforme Pharos permet de signaler des contenus et comportements illicites repérés sur internet et les réseaux sociaux (racisme, antisémitisme et xénophobie, incitations à la haine raciale, ethnique et religieuse…).
Les référent.e.s EgalitéS sont vos contacts privilégiés en cas de comportement ou de propos, y compris sur les réseaux sociaux et internet, visant une personne ou quelques personnes en particulier.

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Vous pouvez signaler toute situation de violence ou de discrimination aux référentes et référents ÉgalitéS qui s’engagent à vous écouter et à vous conseiller. Découvrez leur rôle au sein du réseau EgalitéS et leurs contacts en consultant les éléments ci-dessus.
Les référentes et référents ÉgalitéS vous soutiennent dans vos démarches et vous aiguillent éventuellement vers des spécialistes pour un accompagnement médical, psychologique ou juridique. Consultez le guide Lutter contre le harcèlement sexuel .
Université de Paris a mis en place un dispositif externalisé d’écoute et d’accompagnement avec Women Safe – Institut en Santé Génésique (ISG), centre international de prise en charge des violences faites aux femmes.

Mois des égalités

Université de Paris a fait du mois de mars le « Mois des égalités ». À cette occasion, tout au long du mois, le site u-paris.fr et les réseaux sociaux de l’université valorisent des ressources en ligne et des actions de l’établissement. Retrouverez-y notamment des analyses, des critiques de films, des conseils de lecture, des portraits et des quiz pour tester votre culture générale sur les égalités.

Portraits de femmes, webconférences, sélection de livres, de films, et bien d’autres ressources sont disponibles sur les pages dédiées au Mois des égalités.

Politique handicap

Une meilleure inclusion du handicap

Université de Paris met en place des dispositifs spécifiques pour accueillir et à accompagner les étudiants et personnels en situation de handicap tout au long de leur parcours universitaire et professionnel. Le schéma directeur handicap 2021-2025 sert de ligne de conduite durant ces prochaines années.

Lutte contre l’homophobie et la transphobie

Outils de sensibilisation
Retrouvez des ressources de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre l’homophobie et la transphobie : sélection de documents, vidéos, etc.

Demander l’utilisation de son prénom d’usage
Université de Paris permet à ses étudiants et étudiantes d’utiliser leur prénom d’usage lors de leur scolarité. La demande peut-être effectuée à tout moment, sans avoir nécessairement entamé un changement d’état civil auprès de la mairie.

Guides, ressources et données

Ressources en ligne
Vidéos, chiffres clés, guide et contacts… Retrouvez sur cette page différentes ressources à disposition pour se sensibiliser aux égalités.

Questions d’égalité
Qu’est-ce que l’intersectionnalité ? Comment aborder la question du handicap invisible ? Ou bien celle de l’égalité salariale ? Les enseignant.es chercheur.es d’Université de Paris nous éclairent sur ces concepts liés aux égalités.

À lire aussi