Débattre, confronter, réfléchir collectivement, échanger, analyser… 💬
C’est ce que l’on propose à nos étudiants de 4ème et 5ème année lors de notre deuxième participation à l’événement national « Professiodont » qui regroupe plusieurs UFR d’Odontologie française.
Cet événement est coordonné par le Docteur Vaillant et avec l’implication du Professeur Wulfman, Professeur Gosset et Professeur Vital au sein de notre UFR.
L’objectif de cet événement est de stimuler une réflexion collective sur les avis de patients ou de confrères, en utilisant la technique de concordance de jugement. Nous cherchons à évaluer la concordance entre les avis des étudiants et ceux des enseignants dans le cadre d’un projet national. Le processus implique un vote en ligne suivi de discussions collectives, où les réponses des étudiants sont confrontées à l’expertise d’un panel d’expert.
Cette approche pédagogique, connue sous le nom de technique de concordance de jugement, offre aux étudiants une opportunité de réflexion en dehors du cadre local d’apprentissage. Ils sont encouragés à penser collectivement et à explorer la complexité de certaines situations auxquelles ils pourraient être confrontés dans leur pratique actuelle ou future. L’objectif est de mettre en évidence l’universalité de ces sujets, soulignant qu’il n’y a pas de réponses binaires. Il est essentiel de pouvoir identifier et considérer différents éléments pour émettre un jugement informé.
Ce type d’événement participe à former des professionnels informés et conscients comme l’insuffle notre Université Paris Cité avec sa devise « Illuminons le monde de demain » ! 💡