Le Collège National des Enseignants en Odontologie Conservatrice (CNEOC – https://cneoc.fr/) organise chaque année des journées afin de réunir les enseignants de DRE (Dentisterie Restauratrice et Endodontie) des 16 facultés d’odontologie. L’équipe de l’UFR d’Odontologie d’Université Paris Cité s’est rendue à Brest le 30 juin et 1er juillet pour les 41éme journées.

L’endodontie était à l’honneur avec deux conférences du Pr Hal DUNCAN (Trinity College Dublin, président de l’European Society of Endodontology). Il y avait également des thématiques transversales: le Pr Christian Lefèvre a présenté la Céne de Léonard de Vinci du point de vue de l’anatomiste et le Dr Pierre Le Coq a détaillé son parcours d’étudiants en chirurgie-dentaire et de médaillé olympique en voile. Trois ateliers ont été proposés aux participants (Méthodes de simulation en TP DRE, simulation avec patients partenaires, bien-être des enseignants).

L’équipe de l’UFR d’Odontologie d’Université de Paris Cité a participé activement à ces journées avec de nombreuses communications:

• Aissatou N Diaye, externe (Dr Catherine Besnault): « Conception et fabrication de simulateurs endodontiques par stéréolithographie destinés à la formation initiale et continue »;
  • Christophe Morgand, interne (Dr Caroline Mocquot): « When endodontic diagnosis avoids oral surgery: a case report of an incidental diagnosis of an invagnited tooth in a 25-year-old patient »;
  • Elisa Caussin, DIUE et CCU-AH (Dr Philippe François): « Création et évaluation d’un escape game pédagogique »;
  • Matthieu Izart, CCU-AH (Dr Fleurs Beres): « Cas clinique d’une molaire mandibulaire traitée par chirurgie endodontique et guide conceptualisé par ordinateur »
  • Marion Florimond, CCU associé/PH-C hospitalier et étudiante en thèse de doctorat (Pr Tchilalo Boukpessi): « Exploration du rôle des principaux ligands de CXCR2 dans l’équilibre inflammatoire lors de la pulpite ». Félicitations à Marion qui a gagné un prix de communications.

Rendez-vous à Clermont-Ferrand en 2024 !