Comment rechercher une thèse ?

Curieuse ou curieux ?

Voici quelques astuces pour mieux rechercher une thèse de doctorat.

© Crédits photo : Master1305 – Freepik.com

Quels champs sont interrogeables pour trouver une thèse sur le portail ?

La recherche porte sur les métadonnées descriptives associées aux thèses (titre, résumé, mots-clés, discipline…) et sur les pages du site. La recherche en plein texte sur les thèses électroniques n’est pas possible.

 

1) Recherche simple

Elle porte uniquement sur les mots du titre, les mots-clés et les résumés dans toutes les langues.

Si vous juxtaposez plusieurs mots, vous obtiendrez des résultats comportant tous les mots ou un des mots. Vous ne pouvez pas rechercher une expression exacte en l’entourant de guillemets.

 

2) Recherche avancée

Elle permet de combiner plusieurs critères de recherche.

Vous pouvez composer votre recherche en utilisant les termes suivants :

  • Mots du titre, mots-clés et résumés (recherche simple)
  • Auteur
  • Directeur de thèse
  • École doctorale
  • Établissement de soutenance (UP, universités de cotutelle…)
  • Année de soutenance (depuis 2012)
  • Discipline / Spécialité

 

3) Recherche thématique

  • Par mots-clés libres
  • Par Discipline / Spécialité

Lorsque vous êtes sur la notice d’une thèse, il est possible de cliquer sur les champs École doctorale, Spécialité, Responsabilité scientifique (directeur de thèse) afin d’obtenir la liste de tous les contenus de la base contenant la même valeur.

 

Comment puis-je chercher un sujet précis ?

Pour trouver des thèses électroniques ou imprimées sur un sujet et pour être sûr d’obtenir un résultat pertinent, vous devez utiliser des mots-clés bien choisis. Il est parfois nécessaire d’élargir votre sujet de recherche si celui-ci est trop précis et ne donne aucun résultat.

Le portail UP est, à l’heure actuelle, limité en termes de recherche. Nous vous invitons à utiliser le site theses.fr ou encore le Sudoc pour trouver un plus grand nombre de résultats.

Pour trouver des thèses électroniques d’autres universités, vous pouvez consulter la page de notre site référençant d’autres portails de diffusion ou la sélection de sites proposée par l’ABES dans son Guide du Doctorant.

Comment puis-je choisir mes mots-clés ?

Pour vous aider à choisir les mots-clés les plus pertinents, vous pouvez consulter les répertoires suivants, utilisés par les bibliothécaires :

 

Il s’agit d’un vocabulaire contrôlé, visant à limiter les ambiguïtés du langage naturel. Les termes sont reliés entre eux par des relations de synonymie (terme équivalent), de hiérarchie (terme générique et terme spécifique) et d’association (terme associé).

Vous devez reprendre les termes sous la forme proposée dans Rameau (orthographe, singulier/pluriel à respecter…).

Vous pouvez également consulter le site du SUDOC (catalogue des bibliothèques universitaires françaises) pour voir comment sont indexées les autres thèses traitant du même sujet.

 

  • MESH (Medical Subject Headings) spécialisé dans le domaine biomédical consultable en français sur le site du CISMEF.

Pour plus d’informations, consulter la page du site des bibliothèques.

Comment consulter une thèse d'une autre université ?

Les thèses d’autres universités et grandes écoles françaises sont consultables en version imprimée, en microfiches ou en ligne selon leur antériorité, les droits de diffusion consentis et les possibilités techniques dont dispose la bibliothèque de conservation ou diffusion.  Il est possible, pour les thèses imprimées conservées dans les bibliothèques de province, de les demander par le Prêt Entre Bibliothèques.

Pour trouver une référence de thèse (papier ou électronique) vous devez effectuer une recherche préalable dans le catalogue du SUDOC (catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur). Les thèses soutenues en France depuis 1972 y sont signalées systématiquement.

Existe-t-il un annuaire des docteurs et membres des jurys ?

Non. Il n’existe pas d’annuaire. En accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous ne pouvons vous communiquer les coordonnées personnelles des docteurs. Concernant les membres du jury, vous pouvez trouver leurs coordonnées sur les sites de leurs institutions de rattachement.