FAQ

Une question ?

Pourquoi un portail dédié aux thèses?

Le portail des thèses Université de Paris a pour vocation de donner, à l’ensemble de la communauté universitaire française et étrangère, un large accès, libre et respectueux du droit d’auteur aux thèses de doctorat. Issue d’une institution pluridisciplinaire, la collection des thèses en ligne représente les grands champs disciplinaires suivants de la recherche actuelle: humanités, sciences humaines, droit, économie, gestion, STAPS, mathématiques et informatique, physique, technologie, psychanalyse, psychologie, sciences biomédicales.  Il répond également à l’obligation de diffusion auprès de la communauté universitaire, stipulée dans l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Le portail des thèses, en facilitant l’accès aux thèses Université de Paris, permet aux docteurs :

  • de valoriser leurs travaux et les structures de recherche de l’Université.
  • de garantir la visibilité de leurs thèses qu’elles aient fait l’objet d’une publication commerciale ou non.
  • d’ouvrir une voie d’accès sécurisée aux dernières thèses UP, à l’ensemble de la communauté universitaire, qu’elles soient en libre accès ou en accès restreint (sur demande via un mail institutionnel)
  • de connaître les taux de consultation de leurs thèses et de savoir quelles institutions et quel pays ont demandé un accès.

Que trouve-t-on sur le portail ?

Comment sont diffusées et conservées

les thèses Université de Paris ?

Comment rechercher une thèse ?

Comment  déposer ma thèse à Université de Paris

Comment valoriser ma thèse sur internet ?

Comment signaler sa thèse en préparation ?