Trouver une formation

Le symbole, langue de l’inconscient

Psychanalyse

Jean-François de Sauverzac

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du jeudi 3 octobre 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Le désir inconscient, inconciliable avec la morale et les normes sociales, ne peut se réaliser dans le rêve et s’exprimer dans les symptômes névrotiques que dans le déguisement d’une langue symbolique dont le rêveur ou le patient, la patiente, ignore le code à l’origine, tout comme le psychanalyste. Qu’en est-il, à partir de la théorie de Freud, de ce que l’on appelle le symbolisme, la symbolisation chez d’autres auteurs, et le symbolique chez Jacques Lacan ?

BIOGRAPHIE

Professeur (Certifié) de philosophie (jusqu’en 2011), Docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse (Paris 7). Directeur de collection (psychanalyse) chez Flammarion. Auteur de plusieurs livres (psychanalyse) chez Flammarion. Enseignant au DAEU en philosophie et en psychologie de 1995 à 2019. Cours de psychanalyse à l’Université Ouverte de l’université Paris Cité en 2024.