Présentation

Au sein du Pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) de la Direction générale déléguée des Etudes, de la Formation et de l’Innovation Pédagogique, l’Université Ouverte d’Université de Paris tend à offrir une relation renouvelée entre science, recherche et société.

A travers son offre de médiation scientifique et culturelle définie par une programmation annuelle constituée de cours, ateliers et cycles de conférences, l’Université Ouverte s’inscrit dans le paysage de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). En s’attachant à proposer des enseignements de toutes disciplines, accessibles à toutes et à tous, sans conditions de niveau ou de diplôme, elle permet au grand public de bénéficier du rayonnement de la culture universitaire.

En renouant le lien démocratique entre la science et les citoyens, l’Université Ouverte se veut un lieu de réflexion et de débat, d’échange intergénérationnel, une aide à la formation personnelle, un point de rencontre nécessaire entre le monde universitaire et le grand public.
Près de 1 000 stagiaires répartis dans plus de soixante-quinze cours ont plaisir, chaque année, à parfaire leur culture générale et à réfléchir sur le monde actuel et les dernières avancées de la recherche.

L’Université Ouverte contribue à l’engagement sociétal d’Université de Paris en menant une politique d’accès au savoir pour tous, à la culture et à la formation tout au long de la vie.

Ses principaux objectifs visent à :

  • Favoriser la diffusion et la circulation des idées, des générations et des savoirs issus de la recherche ; 
  • Proposer dans le cadre de l’université, des enseignements accessibles à toutes et à tous, ne donnant pas lieu à des examens et permettant de bénéficier du rayonnement de la culture universitaire ; 
  • Être un lieu d’échanges, un point de rencontre entre le monde universitaire et le grand public, dans une perspective d’enrichissement mutuel, d’accès et de diffusion aux cultures et savoirs.

Ainsi, l’Université Ouverte a fait le choix :

  • De représenter l’omnidisciplinarité des enseignements d’Université de Paris à travers sa programmation annuelle ;
  • De bâtir des partenariats avec des acteurs scientifiques et culturels en participant, notamment, à des manifestations nationales (Fête de la Science…) ;
  • D’une diversité des formats d’enseignement : cours, conférences, ateliers, cycles, TP ;
  • D’un enseignement en petits groupes pour faciliter les échanges et interactions.
Les enseignants

Les cours de l’Université Ouverte sont animés par des enseignantes et enseignants qui viennent de l’Université ou de différents organismes de recherche et établissements publics scientifiques et techniques. Les enseignants peuvent aussi être issus du monde professionnel, du monde de l’art et de la culture. Toutes et tous ont des compétences reconnues pour enseigner à l’Université Ouverte et y interviennent en complément de leur activité principale ou dans le cadre de leurs services d’enseignement. 

Les enseignements

La programmation annuelle de l’Université Ouverte est élaborée par un comité de pilotage mettant en œuvre les orientations stratégiques définies par un conseil scientifique.

Les enseignements de l’Université Ouverte sont accessibles au public adulte, sans condition d’âge, ni prérequis. Les cours s’inscrivent dans le cadre d’un enrichissement culturel personnel et ne donnent pas lieu à délivrance de diplôme ou de certification.

Les cours ne pourront ouvrir que sous réserve d’un minimum d’inscrits.

Des interventions « jeunes publics » pourront être proposées, ponctuellement, au gré des manifestations proposées.

Les formats des enseignements

Conférences

Cours – de 12h à 24h

Cours de langues – 36 ou 42h

Les ateliers

Ponctuelles ou faisant partie d’un cycle, d’une durée d’1 à 2h

Groupe de 15 à 50 personnes

Groupes de 15 à 25 personnes

Groupe de 15 à 20 personnes

Le public

Le public de l’Université Ouverte est assimilé au statut d’auditeur libre d’Université de Paris. Il est donc soumis au respect du règlement intérieur de l’établissement.

Le personnel d’Université de Paris, les étudiants inscrits en formation initiale, les demandeurs d’emploi ainsi que le public du Festival Pariscience bénéficient d’un tarif réduit.

En complément des cours sont organisées des activités (conférences, animations, projections) dont les inscrits sont régulièrement informés par mail. Toutes et tous s’expriment sur les enseignements reçus par le biais de questionnaires d’évaluation, lesquels sont l’occasion de formuler des souhaits pour les programmes à venir.

La possibilité de participer à différents évènements organisés par la scolarité de l’Université Ouverte est offerte au gré de l’année universitaire (visites…).

À lire aussi

Université de Paris fête les sciences

Université de Paris fête les sciences

Pour les 30 ans de la Fête de la Science, Université de Paris propose 60 événements pendant 12 jours. Plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels et étudiants sont mobilisés pour partager, avec le public, l’Émotion de la...

Rendez-vous au Forum Rentrée 13

Rendez-vous au Forum Rentrée 13

Pour la 2ème année consécutive, l'Université ouverte participe au Forum Rentrée 13 organisé par la Mairie de Paris 13 afin de présenter sa programmation 2021-2022.   L’équipe de l’Université Ouverte vous donne rendez-vous samedi 11 septembre 2021 de...