Trouver une formation

Le rire de Voltaire – 2ème partie

Littérature, Sciences humaines

Pascal Debailly

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mardi 14h-16h
A partir du mardi 28 janvier 2025

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).

Le cours sur le rire de Voltaire a suscité un vif intérêt en 2024. Il nous a permis d’approfondir principalement la relation entre le rire et la religion. Voltaire croit en Dieu, mais il déteste les religions lorsqu’elles s’organisent en clergés, parce qu’elles finissent toujours par se montrer intolérantes, fanatiques et meurtrières. Son ironie remet en cause tous ceux qui, au nom de Dieu, se conduisent avec hypocrisie et n’hésitent pas à se montrer cruels pour satisfaire des ambitions toutes personnelles. Outre les textes célèbres, nous avons utilisé nombre de pamphlets moins connus, comme Le Sermon des Cinquante, et d’œuvres impertinentes (dialogues, poèmes, facéties…). Nous nous sommes familiarisés avec les personnages hilarants qui animent sa mythologie bouffonne : Candide, Pangloss, l’Ingénu, Micromégas, Zadig, mais aussi l’avocat Nonotte, frère Cucufin, le jésuite Berthier, « mon oncle », Fréron, Desfontaines, frère Pédiculoso, sœur Besogne, sœur Confite, sœur Fessue…

Il nous reste à voir comment ce rire s’attaque aux dogmatismes politiques et philosophiques, à revisiter l’opposition entre Voltaire, le comique, et Rousseau, le mélancolique, entre Voltaire, le mondain jouisseur, et Pascal, le janséniste austère. Nous le ferons principalement à partir de la Correspondance de Voltaire. Les interventions très riches et vivantes des participant(e)s ont apporté la preuve que notre époque tourmentée, en proie aux discours radicaux, a plus que jamais besoin de l’impertinence et de la légèreté voltairiennes, de cet art très français d’être élégant tout en manifestant sa singularité et en combattant les imposteurs, les donneurs de leçon, les prédicateurs haineux. Pas de meilleur antidote à la sottise, à la barbarie et au fanatisme que le rire de Voltaire !

Pour suivre ce nouveau cours, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi celui de 2024. Je commencerai le cours par un résumé de ce qui a été dit précédemment. Quant aux problématiques de base, elles demeurent identiques. Elles tournent autour de la question du rire sous toutes ses formes.

BIOGRAPHIE

Pascal Debailly enseigne la littérature française à l’université Paris Cité. C’est un spécialiste des écritures comiques, mais aussi de Montaigne et de Pascal. Dans le cadre de l’UO, il a fait des cours sur Molière (2020), Feydeau (2021), Montaigne (2021), le rire des femmes (2022), Montaigne et Pascal (2022), Proust (2023), Voltaire (2024).

À lire aussi