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François Rabelais et le rire à la Renaissance

Littérature, Sciences humaines

Pascal Debailly

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mardi 14h-16h
A partir du mardi 1er octobre 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).

Après Molière, Feydeau, Proust et Voltaire, j’élargirai la réflexion sur le rire en nous plongeant dans les œuvres de François Rabelais. Son rire est d’abord un rire énorme, jubilatoire, festif. Il tire sa force des fêtes populaires du carnaval. Rabelais fait du rire une arme qui libère de la peur et permet d’éprouver un plaisir intense et convivial. Ce rire pousse à ses limites extrêmes le grotesque et la bouffonnerie. C’est un passage par le désordre et le chaos qui fait renaître l’énergie et la vitalité. Mais c’est aussi un rire puissamment satirique qui s’attaque à toutes les formes d’hypocrisie, notamment en matière religieuse. Les romans de Rabelais furent d’ailleurs mis à l’Index par les théologiens de la Sorbonne. En nous appuyant sur Gargantua et Pantagruel, nous explorerons toutes les facettes du comique à la Renaissance tout en continuant à réfléchir sur le rire comme phénomène physique, intellectuel et social. Rabelais est aussi l’un des premiers grands romanciers français. Il est le créateur de Panurge, un héros complexe et déjà très moderne par ses ambiguïtés. Le rire rabelaisien, énorme et contagieux, est un rire de joie qui met de bonne humeur, dilate l’imagination et combat la mélancolie.

BIOGRAPHIE

Pascal Debailly enseigne la littérature française à l’université Paris Cité. C’est un spécialiste des écritures comiques, mais aussi de Montaigne et de Pascal. Dans le cadre de l’UO, il a fait des cours sur Molière (2020), Feydeau (2021), Montaigne (2021), le rire des femmes (2022), Montaigne et Pascal (2022), Proust (2023), Voltaire (2024).

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