Trouver une formation

Sécurité et défense européenne : mythe ou réalité

Géopolitique, Sciences humaines

Viviane du Castel

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Lundi 13h-15h
A partir du lundi 30 septembre 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Dans un contexte de tensions géopolitiques, au lendemain des élections européennes, la sécurité européenne est au cœur des préoccupations des Européens (pour 72% d’entre eux au moins). Depuis février 2022, la donne a changé et les attentes des Européens également.

Les mutations des équilibres internes au continent européen induisent une redéfinition de la défense et de la sécurité face à des menaces ainsi que des défis majeurs et hydrides qui amènent les Etats mmebres à se repositionner vers une défense européenne qui serait un pilier européen de l’OTAN et un élément déterminant de l’alliance transatlantique.

La stratégie européenne de sécurité est basée quatre axes clefs : la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, l’environnement de sécurité (infrastructures critiques, cybersécurité, protection des espaces publics), l’écosystème de sécurité (recherche et innovation, frontières extérieures, échanges d’information), les menaces hybrides.

Si en matière de défense, les compétences sont nationales, la sécurité et la coopération industrielle de défense évoluent vers davantage de solutions communes, pour une Europe souveraine, capable d’assurer sa sécurité, dans démarche stratégique en complémentarité avec celle de l’OTAN.

L’Union européenne a-t-elle les moyens de ses ambitions en matière de sécurité et d’autonomie stratégique ?

BIOGRAPHIE

Viviane du Castel, Docteur en Sciences politiques, analyste géopolitique et géostratégique, spécialiste des problématiques européennes et énergétiques.

À lire aussi