Trouver une formation

Histoire thématique et insolite de Paris

Histoire, Sciences humaines

Ania Guini

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mercredi 10h-12h
A partir du mercredi 15 janvier 2025

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

L’histoire de Paris est inépuisable. Ce cours propose une promenade originale et inédite avec des thèmes très variés. Nous découvrirons chacun de ces thèmes à travers le temps et depuis les origines en suivant leur évolution : forteresses et prisons (Bastille, Salpêtrière, Roquette), approvisionnement de la ville (marchés, halles, colporteurs), vie littéraire et artistique (maisons d’écrivains, ateliers d’artistes et musées), la nature (faune et/ou flore), les cafés et restaurants mythiques (Procope, Flore, Tour d’Argent), les institutions municipales (Hôtel de Ville), l’eau (Seine, Bièvre, fontaines, puits, aqueducs, porteurs d’eau). De nombreuses facettes de l’histoire de la ville de Paris vues sous un autre angle. Même si les cours sont indépendants les uns des autres, ils se complètent et peuvent être mis en regard.

BIOGRAPHIE

Historienne d’Art, Ania Guini est titulaire d’un Doctorat d’Histoire de l’Art et d’un DEA d’Histoire. Passionnée par l’art, elle aime transmettre ses connaissances et sa vision de l’art à tous les publics. Elle enseigne dans d’autres universités ouvertes et inter-âge de Paris et d’Ile-de-France.