Trouver une formation

Histoire des effets spéciaux au cinéma : développement de techniques et d’une économie révolutionnaires

Cinéma/Séries, Sciences humaines

Léa Pissonnier

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mercredi 11h-13h
A partir du mercredi 2 octobre 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).

 

Les effets spéciaux sont des éléments visuels indissociables d’un certain cinéma contemporain. Tendant toujours plus vers l’imperceptibilité et l’invisibilisation, il est aujourd’hui aisé d’oublier leur omniprésence, de même que les efforts techniques que leur conception suppose. Ce cours propose de retracer l’histoire des effets spéciaux et leurs grandes évolutions techniques, de L’Homme à la tête en caoutchouc (1901) de George Méliès aux effets spéciaux numériques saisissants d’Industrial Light and Magic, en passant par les marionnettes de Ray Harryhausen et les prothèses révolutionnaires des maîtres du maquillage SFX (Rob Bottin, Rick Baker, Greg Cannom, Stan Winston, etc.).

L’étude de ces développements techniques et des enjeux représentatifs qu’ils soulèvent nous permettra également de mettre en lumière le développement de l’économie des effets spéciaux ; particulièrement au sein du système hollywoodien.

BIOGRAPHIE

Léa Pissonnier est doctorante en cinéma et études visuelles à l’Université Paris Cité. Sa thèse, dirigée par Pierre-Olivier Toulza, est intitulée Identités sociales et révolutions technologiques : les scènes de métamorphose dans le cinéma hollywoodien de science-fiction et le body horror.

À lire aussi