Trouver une formation

Qu’est-ce qu’un succès littéraire ?

Littérature, Sciences humaines

Pierre Guini

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Lundi 14h30-16h30
A partir du lundi 4 novembre 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

A quoi tient le succès d’un roman ? Un scandale pour les uns ? Un défi pour les autres ? Une époque ? Un nouveau genre littéraire ? L’édition ne manque pas d’exemples. G. Simenon, A. de Saint-Exupéry, B. Vian, F. Sagan, J. Kessel, M. Duras… Chacun nous invite à entendre son histoire littéraire sous l’angle du succès.

Du manuscrit au roman publié, de l’anonymat à la consécration, c’est le destin de ces écrivains que nous tenterons d’approcher au plus près.

Dans ce module de six séances, nous verrons successivement :
Georges Simenon, les mystères d’un succès.
Antoine de Saint-Exupéry, le succès du Petit Prince.
Boris Vian, l’écume du succès.
Françoise Sagan, le succès à 17 ans.
Joseph Kessel, le succès du Vieux Lion.
Marguerite Duras, quand le succès survient d’un malentendu.

BIOGRAPHIE

Pierre Guini est professeur de littérature à l’Université Inter-âge de Melun, Chelles, également à l’UPEC (Université Paris Est Créteil). Il a suivi de janvier à mars 2014 un atelier d’écriture chez Gallimard sous la direction d’Eric Fottorino. Il a trois passions : lire, écrire et transmettre.