Trouver une formation

Atelier d’écriture fictionnelle : Les mains dans le récit !

Ateliers d'écriture

Simon Lhéritier

Cours de 36 heures, 12 séances de 3 heures
Mercredi 17h-20h
A partir du mercredi 2 octobre 2024

Dates de cours : 2 octobre, 9 octobre, 16 octobre, 6 novembre, 13 novembre, 20 novembre, 4 décembre, 11 décembre, 18 décembre, 8 janvier, 15 janvier et 22 janvier

Les ateliers ne font pas partie de la formule abonnement.

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Cet atelier propose aux participant·e·s un espace de partage, de réflexion et d’expérimentation sur le récit de fiction. Qu’est-ce qui captive l’attention ? Qu’est-ce qui fait que des personnages marquent, que des univers nous immergent ? Comment se transmettent les émotions, le sens ? Qu’est-ce qui met le récit sous tension et fait tourner le moteur de l’imaginaire ?
Bâtir les rouages d’une intrigue comme un mécano et déclencher leur chute en dominos, malaxer des univers dans le play-doh des mots ou faire prendre chair à nos légos : avec une approche volontiers ludique et toujours bienveillante, chaque séance donnera lieu à plusieurs propositions d’écriture, permettant de décortiquer ensemble la « physique du récit ».
Alternant les expérimentations collectives et individuelles, l’atelier sera l’occasion de faire naître plusieurs textes courts, dont une nouvelle à plusieurs mains. Il permettra également d’avancer ou lancer un projet personnel.
En farfouillant dans la boîte à outils des techniques narratives, loin de trouver des normes rigides ou des recettes sans saveur, nous ferons émerger une panoplie foisonnante et passionnante, incluant les instruments de l’architecte comme ceux du jardinier, les outils de la mécanicienne comme ceux de l’exploratrice… et dont chacun·e pourra se saisir à sa guise, pour faire s’épanouir ses histoires singulières, et mieux y embarquer ses lecteurs et lectrices !

BIOGRAPHIE

Simon Lhéritier est auteur et animateur d’ateliers d’écriture. Formé au sein du master de création littéraire de CY Cergy Paris Université, il a publié chez Glitch Editions, et a reçu le 1er prix de la nouvelle plurilingue de l’Inalco 2022.

À lire aussi