Trouver une formation

Écrire une série : de l’idée au concept

Ateliers d'écriture

Emmanuelle Coutellier

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mercredi 18h-20h
A partir du mercredi 9 octobre 2024

Date de cours : 9 octobre, 16 octobre, 6 novembre, 13 novembre, 20 novembre, 27 novembre, 4 décembre, 11 décembre, 18 décembre, 8 janvier, 15 janvier et 22 janvier

Les ateliers ne font pas partie de la formule abonnement.

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Quelles sont les différences -parfois surprenantes- entre un film et une série ? En quoi le choix du format aide à servir le récit ? Nous commencerons par poser les bases d’un vocabulaire en commun, pour avancer ensemble dans la compréhension des mécanismes structurels d’une série, et leur utilité. Nous analyserons des extraits. Nous ferons des exercices ludiques pour mettre en pratique la théorie et explorer l’imaginaire.

Puis les participant-e-s partageront leurs idées afin d’élaborer un concept de série qu’ils pourront développer en niveau 2. Ils peuvent partir d’une scène, d’un personnage, d’un sujet de société, ou d’une expérience vécue. Il s’agira de clarifier en cours leurs intentions, afin d’identifier la thématique qui guidera leur travail. L’écriture sera ensuite encadré selon les besoins de chacun-e. L’enjeu étant d’apprendre à à articuler une idée, pour qu’elle fonctionne sur le long terme, sans la trahir ni l’empêcher l’évoluer ! L’ensemble du groupe pourra donner des retours minutés et équitables : dans un esprit de collaboration bienveillante, le but est que toustes repartent avec une boite à outils, et une ligne directrice pour leur projet.

BIOGRAPHIE

Formée au CEEA, au Groupe Ouest, à Emergence et Mille Sabords, Emmanuelle Coutellier enseigne l’écriture de scénario à l’école de cinéma 3IS depuis quatre ans. Elle développe en parallèle des projets de série pour Mother production, La boite à images, Elephant, Calt, seule ou en co-écriture avec Vinciane Mokri, Frédéric Rosset, Arthur Sanigou. Elle a rejoint l’écriture de deux long-métrages pour des plateformes et fait partie du collectif de scénaristes KYDS (Kill Your Darlings).

À lire aussi