Trouver une formation

Écriture pour le genre animation

Ateliers d'écriture

Anne-Sophie Salles

Cours de 24 heures, 8 séances de 3 heures
Mercredi 17h-20h
A partir du mercredi 5 février 2025

Date de cours : 5 février, 12 février, 5 mars, 12 mars, 19 mars, 26 mars, 2 avril et 9 avril

Les ateliers ne font pas partie de la formule abonnement.

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Cet atelier/cours a pour spécificité de traiter de l’écriture en animation, c’est-à-dire l’écriture de dessins-animés. Car cette écriture a des contraintes particulières, différentes de l’écriture de fiction (= prise de vue réelle). Les scénarios d’animation ont en effet des contraintes budgétaires, en termes de créations (décors, personnages, vêtements, accessoires…), d’effets spéciaux, dialogues, cible envisagée, 2D, 3D… J’aborderai ce cours en expliquant ces contraintes, à travers des exercices concrets d’écriture – du pitch au synopsis, en passant par un début de scénario. Ce sera également l’occasion d’aborder le travail sur une bible d’animation, c’est-à-dire l’écriture d’un concept pour une série, et comment construire parfaitement cette bible, de manière professionnelle. Ce cours/atelier s’adresse à des débutants ou à un public souhaitant intégrer ce secteur. Il leur permettra d’écrire un court-métrage d’animation ou voire même de développer un projet de série d’animation.

BIOGRAPHIE

Après des études à l’ESRA, Anne-Sophie Salles a réalisé des courts métrages multi primés. Forte de ces expériences, elle s’est tournée vers l’écriture, devenant scénariste dans l’animation sur de nombreuses séries – T’choupi, Dad et ses filles, Ariol, Oum le dauphin, Martine, Petit Poilu, Pompon Ours, Mumfie, Zouk, Didou, Grosha et Mr B, Tib et Tatoum, Gribouille, la fée Coquillette… De plus, elle est régulièrement en charge de directions d’écriture et de développements de bibles. Elle est par ailleurs intervenante en scénario dans des écoles d’animation – Rubika Supinfocom, faculté Helha en Belgique, EMC. Actuellement, elle coréalise un court-métrage d’animation produit par Sacrebleu, et est aussi en recherche de financements pour réaliser son long-métrage (fiction).