Trouver une formation

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mercredi 14h-16h
A partir du mercredi 30 avril 2025

Dates du cours : 30 avril, 7 mai, 14 mai, 21 mai, 28 mai, 4 juin.

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).

Ce cycle de cours a pour but de montrer l’importance de l’activité physique dans la survie des espèces animales (dont l’Homme) et le fonctionnement de l’organisme. Au contraire des plantes, les animaux doivent en effet se déplacer pour survivre (trouver leur nourriture, fuir des prédateurs ou chercher des proies, se déplacer en fonction des saisons). Nous décrirons les mécanismes moléculaires, cellulaires et physiologiques qui la permettent. Lorsqu’on pratique une activité physique, le corps sécrète également des hormones telles que les endorphines, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme des antidépresseurs, ce que nous aborderons également. Nous montrerons enfin les bienfaits de l’activité physique dans la prévention des maladies métaboliques et des déclins cognitifs liés à l’âge sur la base de données expérimentales et épidémiologiques.

BIOGRAPHIE

Christophe Magnan est professeur de physiologie et d’endocrinologie à l’Université Paris Cité. Il dirige une unité de recherche localisée sur le campus des Grands Moulins. Son travail de recherche est centré sur l’étude du contrôle de la balance énergétique par les nutriments. Il est l’auteur de plus de 160 publications dans des revues international (https://orcid.org/0000-0002-7044-2571).

Florian Britto et Thierry Launay sont des maitres de conférences universitaire enseignants en physiologie musculaire et physiologie de l’exercice à l’UFR STAPS de l’université de Paris Cité. Ils effectuent leurs recherches à l’institut Cochin notamment sur le contrôle de la masse musculaire et du métabolisme énergétique (https://orcid.org/0000-0002-7223-6341).