Trouver une formation

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Vendredi 13h30-15h30
A partir du vendredi 18 octobre 2024

Les cours de langue ne font pas partie de la formule abonnement.

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Paris attire depuis longtemps les écrivains et les artistes du monde entier qui viennent y puiser leur inspiration. Ils y trouvent un lieu de rencontre avec des créateurs partageant les mêmes idées, ou même parfois un refuge.

Ce cours se déclinera autour de quelques écrivains américains ou britanniques des XIXe et XXe siècles qui ont fait de Paris leur demeure ou leur sujet. Que signifie Paris pour un étranger ? Pourquoi cette ville française a-t-elle été un rendez-vous de la littérature anglophone, et comment a-t-elle contribué à l’évolution des formes et des mouvements littéraires ? Nous examinerons des poèmes, des essais et des extraits de romans de grands auteurs allant de Charles Dickens à Ernest Hemingway et George Orwell, en passant par des poétesses moins connues comme Hope Mirrlees et Djuna Barnes. Nous serons inévitablement amenés à penser à d’autres mouvements artistiques qui se chevauchent et interagissent avec le paysage littéraire : la peinture, la musique, l’architecture et la photographie.

Chaque semaine, nous prendrons pour sujet de discussion un thème ou un écrivain différent, et vous serez encouragés à venir avec des questions ou des idées à partager avec le groupe. Comme le cours se déroule entièrement en anglais, un niveau de langue avancé est requis (minimum B2).

Lectures suggérées :
Ernest Hemingway, A Moveable Feast
George Orwell, Down and Out in Paris and London
Hope Mirrlees, Paris: A Poem

BIOGRAPHIE

Née au Royaume-Uni, où elle a fait ses études en littérature anglophone à Liverpool puis à Londres, Francesca Sartorius est professeure agrégée d’anglais à l’Université Paris Cité.